Des programmes de radiothérapie innovants pour l'oncologie de précision
mercredi 29 janvier 2025 | ActivitésPrésentation de l'axe Cancer : biologie, pronostic et diagnostic
Animé par Jean-François Adam
Le 29 janvier de 12h-13h
Résumé |La radiothérapie est bien connue pour son rôle central dans le traitement du cancer, puisque plus de 50 % des patients recevront une radiothérapie pour la prise en charge de leur maladie. La radiochirurgie est une forme de radiothérapie stéréotaxique qui délivre de très fortes doses de rayonnement ionisants en une unique session, et qui peut dans certains cas remplacer la chirurgie pour traiter des zones du cerveau dont le fonctionnement anormal affecte la qualité de vie des patients (tumeurs, épilepsie, anévrismes, douleurs faciales aiguës). L'innovation en radiothérapie de précision est une voie prometteuse dans la lutte contre le cancer, offrant un traitement personnalisé basé principalement sur une prescription personnalisée qui sort des protocoles, un choix optimal du type de rayonnement ionisant et de son énergie, et le couplage de l'irradiation avec les techniques d'imagerie médicale à l’état de l’art (IRM, médecine nucléaire, imagerie surfacique infrarouge, etc.) pour guider ou adapter les traitements à chaque patient et sa pathologie. L'utilisation de thérapies combinées avec des radiosensibilisants, tels que les nanoparticules ou des drogues de chimiothérapie par exemple, est également prometteuse. Le monde de la radiothérapie n'en est qu'aux prémices de la médecine de précision dont l'objectif final serait non seulement d'adapter le traitement à chaque patient, mais aussi d'utiliser des données personnalisées pour la prévention, le diagnostic, la planification, la caractérisation et le suivi des traitements. En effet, les approches multidisciplinaires, souvent basées sur des études précliniques (radiobiologie), des outils physiques et mathématiques complexes, nécessitent l'analyse de données massives pour favoriser l'émergence de nouvelles stratégies thérapeutiques, intégrant la diversité intra-pathologique et inter-patients, pour une médecine réellement personnalisée.
L'équipe INSERM/UGA STROBE de l'Université Grenoble-Alpes a 20 ans d'expérience dans des programmes innovants de radiothérapie et de radiochirurgie utilisant les grands instruments comme le synchrotron européen, pour le traitement des tumeurs cérébrales et des épilepsies chimiorésistantes. En outre, un nouvel irradiateur préclinique a récemment été acquis par STROBE, permettant l'irradiation de lésions cérébrales (gliomes, foyers épileptiques) chez les petits animaux, le développement d'une instrumentation dédiée et de protocoles de traitement avec moins de problèmes d'accessibilité et plus de flexibilité que dans un établissement de rayonnement synchrotron. Dans cette présentation, nous résumerons les travaux de recherche préclinique, translationnelle et clinique en radiothérapie synchrotron que nous avons menés sur la ligne médicale de l'ESRF et au CHU Grenoble-Alpes ; dans le contexte de la radiothérapie des tumeurs cérébrales et de la radiochirurgie de l'épilepsie. Nous discuterons également des projets futurs en radiothérapie et en radiobiologie que nous aimerions poursuivre à l'Institut des neurosciences de Grenoble, en dehors du monde du synchrotron.
À propos du présentateur:
Pr Jean-Francois Adam est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie électrique et électronique de l’Institut polytechnique de Grenoble (1996-1999), suivi d’une maîtrise en ingénierie biomédicale de l’Université Grenoble Alpes (1999-2000). Il a ensuite obtenu un doctorat en physique médicale de l’Université Grenoble Alpes (2000-2003) pour ensuite suivre un programme de résidence en physique médicale nucléaire à l’INSTN, devenant physicien médical certifié (2004-2005). En 2006, il est devenu professeur associé à l’Université Grenoble Alpes, poste qu’il occupe encore aujourd’hui.
Conférence présentée au local X9-2999 ou en ligne.
<< Retour à la liste des nouvelles