Brigitte Guérin, chercheuse du mois

mercredi 08 décembre 2021 | Actualités

Une experte dans son domaine et une chercheuse hors pair



Axe de recherche Imagerie médicale

La chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie sont les premières options de traitement utilisées chez les patients atteints de cancer pour limiter la progression de la maladie. La chercheuse Brigitte Guérin souhaite repousser la limite de ces traitements! Elle mène un projet de recherche dont l’objectif est de fusionner la radiothérapie et la chimiothérapie en un seul médicament afin de simplifier le traitement et de le rendre plus efficace.

Titulaire de la Chaire de recherche Jeanne et J. Louis Lévesque de radiobiologie, directrice de l’axe Imagerie médicale du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS), directrice du Centre d'excellence en imagerie médicale (CIMUS) de l'Université de Sherbrooke et cheffe scientifique du laboratoire de radiochimie du Centre d'imagerie moléculaire de Sherbrooke (CIMS), Brigitte Guérin cumule les mandats. Nul besoin de spécifier qu’avec son expertise, sa présence est recherchée à plusieurs endroits.

Un impressionnant parcours

Son parcours a réellement débuté lors de son baccalauréat. C’est à travers ses stages dans le milieu de la recherche académique qu’elle a eu la piqûre. Supervisée par des professeurs et des chercheurs passionnés, son désir d’apprendre et de partager son savoir s’est développé. Elle a ensuite poursuivi ses études universitaires pour obtenir un doctorat et des post doctorats en chimie à l’Université de Sherbrooke et à l’Université de Montréal. 

Elle travaille actuellement en collaboration avec des chercheurs de Sherbrooke, de Québec, de Montréal, de la Colombie-Britannique et même d’Israël. Dans le cadre de ses recherches, elle étudie le rôle des radioisotopes dans la lutte contre le cancer. En somme, ses projets visent à développer de nouveaux outils en imagerie médicale pour mieux caractériser les différentes cellules du cancer et ainsi mieux traiter les patients. 

« Le bonus, c’est de savoir que ce que nous développons collectivement peut se rendre jusqu’aux patients et faire, nous l’espérons, une différence ». - Brigitte Guérin

Grâce à ses travaux, de nouveaux traitements contre le cancer sont à prévoir.

Bravo Brigitte pour ton excellent travail!



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager