Cancer du col de l’utérus : projet pilote unique au Québec!
lundi 04 avril 2022 | ActualitésLes femmes n’ont pas besoin de venir en clinique pour passer un test Pap. Elles peuvent s’autodépister avec une trousse commandée sur le web
La campagne de dépistage contre le cancer du col de l’utérus se tiendra du 4 au 8 avril 2022 en Estrie. Cette année, elle prend une forme différente! Chercheuse au Centre de recherche du CHUS et gynécologue-obstétricienne au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, la Dre Josianne Paré met sur pied un projet pilote unique au Québec.
En effet, les femmes de 21 à 65 ans n’auront pas besoin de venir en clinique pour passer un test Pap. Elles pourront s’autodépister dans le confort de leur foyer avec une trousse commandée sur le site Web www.trousseVPH.com.
Un dépistage rapide et efficace
Le dépistage de lésions anormales est un élément crucial de la lutte au cancer du col de l’utérus. Cette année, les femmes souhaitant se faire dépister devront s’inscrire sur le site Web www.troussevph.com afin de commander une trousse de dépistage gratuite. Elles la recevront par la poste à l’intérieur d’un délai deux semaines. Le prélèvement pourra être retourné dans une enveloppe préaffranchie afin d’être analysé. Le résultat sera connu dans un délai de deux mois. Les femmes recevant un résultat anormal seront dirigées automatiquement vers un gynécologue afin d’être prises en charge. Et cela, qu’elles aient ou non un médecin de famille.
« Cette façon de procéder est avantageuse, car le test est encore plus efficace que le test Pap. Il permet de détecter plus de lésions précancéreuses. La procédure est simple, rapide et sans douleur. », explique la Dre Josianne Paré. « Ce projet assure l’accessibilité du test à des femmes n’ayant pas de médecin de famille ou qui habitent en région éloignée. », poursuit-elle.
Ce nouveau projet pilote est à l’étude par l’équipe du Dre Paré. On désire valider la facilité d’utilisation et la satisfaction des usagères face à un test posté à la maison et qu’on fait soi-même. Si le projet est concluant, il pourrait devenir la norme au cours des prochaines années.
- Fichiers complémentaires
- Communique_cancerducol_2022.pdf
<< Retour à la liste des nouvelles