Cancer du sein : faire connaître la recherche, pour mieux soigner

mercredi 26 janvier 2022 | Actualités

Pour combattre la maladie, les femmes ont la chance de pouvoir participer à des protocoles de recherche novateurs à Sherbrooke.



Parmi les nombreuses options de traitement offertes aux femmes atteintes de cancer du sein, il y a la recherche clinique. Cependant, plusieurs d’entre elles ignorent que, pour combattre et même vaincre la maladie, elles ont la chance de pouvoir participer à des protocoles de recherche novateurs ici, à Sherbrooke. C’est pourquoi le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) s’associe au Groupe McPeak-Sirois, pour créer le premier comité patients-partenaires visant à faire connaître la recherche clinique en cancer du sein.

Le comité est composé de femmes âgées entre 40 et 94 ans, engagées socialement et qui ont choisi de mettre leur expérience de vie avec le cancer du sein au service de la recherche clinique. L’objectif du comité est de faire connaître la recherche clinique comme option de traitement et d’optimiser le taux de participation de personnes atteintes de cancer du sein aux protocoles de recherche clinique, notamment en facilitant la diffusion et l’interprétation des résultats de recherche. 

« Quand celles qui ont vécu le cancer du sein et bénéficié de la recherche peuvent agir comme moteur pour amener une meilleure compréhension et une meilleure adhésion à la recherche, l’impact positif est autant pour la recherche que pour les chercheurs et les patientes », explique Catherine Wilhelmy, coordinatrice du comité et responsable du partenariat patient au CRCHUS.

« Nous sommes fiers de travailler sur ce comité novateur avec le CRCHUS. Celui-ci a développé un savoir-faire unique que nous mettons à profit ensemble pour mieux faire connaître les bienfaits et augmenter la participation à la recherche clinique en cancer du sein », commente Dominique Johnson, directrice générale du Groupe McPeak-Sirois

Ce comité est soutenu par la Fondation cancer du sein du Québec dans le cadre du Programme Accès-recherche du Groupe. Il a en outre bénéficié de l’expertise de Marie-Claude Battista, maintenant directrice au bureau de la valorisation et des partenariats de l’Université de Sherbrooke, qui a développé un modèle unique de comité stratégique patient-partenaire.


Fichiers complémentaires
Communiqué_cancer_du_sein_FINAL.pdf

<< Retour à la liste des nouvelles
Partager