Des carrières exceptionnelles soulignées par le CRCHUS

mercredi 09 octobre 2024 | Actualités

Découvrez les nouveaux chercheurs émérites du CRCHUS et les personnalités de l’année 2023-2024!


Dr Diego Bellabarba, Dr Jean-Paul Praud, Dr André Cantin et Dr Jacques Pépin. Crédit photo : Jessica Garneau, photographe

Dans le cadre de la Soirée reconnaissance 2023-2024, qui a eu lieu le 20 septembre dernier, le Centre de recherche du CHUS a souligné les accomplissements de ses membres dans plusieurs catégories, que ce soit en recherche ou en soutien à celle-ci, parmi le partenariat-patient et au sein de la communauté étudiante.

Les nouveaux chercheurs émérites du CRCHUS 

Pour la troisième fois de son histoire, le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) a décerné sa plus haute distinction à quatre chercheurs ayant contribué de façon remarquable à la recherche et au développement de notre établissement.

Le Dr André Cantin a développé une expertise unique à propos des maladies pulmonaires interstitielles. C’est entre autres pour la mise sur pied d’une clinique pour les jeunes atteints de fibrose kystique que le CRCHUS lui a décerné cette distinction.

Parmi les fiers bâtisseurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, le Dr Diego Bellabarba, a aussi reçu cet honneur soulignant sa contribution au développement des toutes premières méthodes de dosage sérique de la triiodothyronine (T3).

« La reconnaissance par mes pairs œuvrant dans le milieu qui m’a permis d’avoir du succès en recherche pulmonaire m’a grandement touché. Les succès qui font l’objet de cette reconnaissance sont en grande partie le fruit de l’aide de mes proches collaborateurs et des efforts de chaque membre de la formidable équipe du CRCHUS. » - Dr André Cantin

Le Dr Jacques Pépin a reçu le titre de chercheur émérite après avoir contribué de manière exemplaire à l’avancement des connaissances scientifiques dans le domaine des maladies infectieuses, principalement sur le VIH. 

Le chercheur Jean-Paul Praud a quant à lui vu ses initiatives structurantes pour le Centre de recherche du CHUS et l’Université de Sherbrooke être soulignées, lui qui a entre autres participé à la fondation de l’axe de recherche Mère-Enfant.

Découvrez-en plus sur les chercheuses et les chercheurs émérites du CRCHUS

Personnalités de l’année

Dre Catherine Hudon, chercheuse de l'année, M. Denis Boutin, patient-partenaire de l'année et Mme Caroline Cayer, professionnelle de l'année. 

Au cours de la soirée reconnaissance, le CRCHUS a également honoré plusieurs personnes évoluant au sein de son organisation.

Dre Catherine Hudon, de l’axe Santé : populations, organisation, pratiques, ajoute le titre de chercheuse de l’année à l’ensemble des reconnaissances reçues au cours de la dernière année.

Caroline Cayer a été nommée professionnelle de l’année 2023-2024. Cumulant une vingtaine d’années d’expérience en recherche, cette dernière est une infirmière dévouée et généreuse qui ne pense qu’à améliorer la qualité des soins offerts aux patients.

Anaëlle Morin s’est vu décerner le titre d’étudiante de l’année. L'étudiante au doctorat en Sciences de la santé s’est distinguée grâce à son implication dans la Chaire de recherche sur les pratiques professionnelles optimales en soins primaires (PPOSP).

Denis Boutin a été désigné patient-partenaire de l’année grâce à son implication remarquable auprès du CRCHUS et de son travail. Au fil du temps, il a développé une expertise complémentaire à celle des chercheurs et professionnels de recherche.

Des étudiantes et des étudiantes qui se démarquent

Au cours de la dernière année, des étudiantes et des étudiants se sont aussi distingués et ont pu recevoir des bourses soulignant la qualité de leur projet de recherche et de leur dossier académique.

Bourses postdoctorales – CRCHUS 

  • Carlina L. Colussi
    Directeur de recherche : Jean-Patrice Baillargeon
    Codirecteur de recherche : Gérard Nguéta
    Axe Diabète, obésité et complications cardiovasculaires
  • Elisa Le Roux
    Directeur de recherche : Denis Blondin
    Axe Diabète, obésité et complications cardiovasculaires

Bourse postdoctorale – Desjardins 

  • Élie Fiogbé 
    Directrice de recherche : Cynthia Gagnon
    Codirectrices de recherche: Élise Duchesne et Livia Pinheiro Carvalho
    Axe Santé : Populations, organisation, pratiques

Programmes de financement interne

Nos programmes de financement interne sont destinés aux équipes de recherche souhaitant entamer des projets de développement dans le but d’obtenir du financement de la part d’organismes subventionnaires externes.

Programme de financement Projets structurants en recherche translationnelle

  • Marilyne Labrie
    Titre du projet : Développement d’une nouvelle approche de combinaison des inhibiteurs de PARP dans le cancer ovarien
    Axe Cancer : biologie, pronostic et diagnostic
  • Patrick Richard
    Titre du projet : Patient derived organoids to predict response to precision medicine in clear cell renal cell carcinoma
    Axe Cancer : biologie, pronostic et diagnostic
  • Éric Turcotte
    Titre du projet : Imagerie TEP au 89Zr-trastuzumab pour les cancers du sein à faible expression de HER2 (HER2-low) 
    Axe Imagerie médicale

Programme d’aide de financement interne (PAFI)

  • Jean-Patrice Baillargeon
    Titre du projet : Étude des mécanismes liés à l’amélioration de la fertilité et de la santé métabolique des mères et de leurs enfants suite à une intervention en habitudes de vie chez des femmes infertiles avec obésité
    Axe Diabète, obésité et complications cardiovasculaires
  • Marilyne Labrie 
    Titre du projet : Development of an in vivo endoradiotherapy-based imaging approach for virotherapy monitoring in ovarian cancer
    Axe Cancer : biologie, pronostic et diagnostic
  • Fabrice Jean-Pierre 
    Titre du projet : Polymicrobial communities in the cystic fibrosis lung : From in vitro modeling to airway infection treatment
    Axe Inflammation-douleur
  • Yannick Tousignant-Laflamme 
    Titre du projet : Implantation du Qmaps au Service interdisciplinaire de Douleur en première ligne : établir le profil pronostique pour optimiser la trajectoire de soins
    Axe Inflammation-douleur

Ces bourses et programmes de financement sont possibles grâce à la participation financière de la Fondation du CHUS, de Desjardins et du Fonds de recherche du Québec (FRQ) en santé.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager