Des travaux sur la douleur qui mènent loin!

mercredi 20 octobre 2021 | Actualités

L'étudiante Jade Degrandmaison a reçu le prix Relève étoile Jacques-Genest du Fonds de recherche santé Québec (FRQS).



Dans le cadre de ses travaux de recherche au CRCHUS, l’étudiante au doctorat en pharmacologie dans les laboratoires de Louis Gendron et de Jean-Luc Parent étudie le récepteur aux opioïdes de type delta, une nouvelle cible potentielle pour le traitement de la douleur. Son objectif : trouver des nouvelles façons de soulager les douleurs chroniques qui présenteront moins d’effets secondaires que les traitements actuels.

Le prix Relève étoile Jacques-Genest vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau universitaire. Il vise aussi à promouvoir les carrières en recherche au Québec et développer des liens entre les Fonds de recherche du Québec et la communauté étudiante du Québec.

Un généreux don

Mme Degrandmaison a décidé de remettre la bourse de 1000 $ qui accompagne son prix à l’association québécoise de la douleur chronique (AQDC).

« Plusieurs raisons ont motivé ma décision de remettre mon prix à cet organisme. D’abord, ayant déjà donné une conférence dans un des groupes d’entraide de l’AQDC, j’ai eu l’occasion de constater à quel point ce genre d’organisation est bénéfique pour les patients. De plus, je me considère privilégiée d’avoir pu bénéficier de bourses de formation provenant du FRQS durant tout mon parcours académique. Ces bourses provenant de fonds publics ont permis le support financier nécessaire au plein développement de mon potentiel comme étudiante-chercheure. Ce prix était donc pour moi une opportunité de pouvoir redonner à la société », explique l’étudiante.

 
Elle a d’ailleurs invité différentes institutions et départements associés à l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS à contribuer à la cause de la douleur chronique. En plus de sa contribution personnelle, elle a remis un montant additionnel de 1 500$ émis par Louis Gendron, Directeur du Réseau Québécois de Recherche sur la Douleur (RQRD), le Centre de recherche du CHUS et le Vice-décanat à la vie étudiante de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université de Sherbrooke.
 
Félicitations à Mme Degrandmaison pour son prix et merci de sa grande générosité!



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager