Dre Catherine Hudon : Chercheuse du mois

mardi 27 février 2024 | Actualités

Orienter les politiques et la transformation du réseau vers des soins plus intégrés



Catherine Hudon s’est lancée il y a une douzaine d’années dans la recherche avec une volonté : améliorer le système de santé et de services sociaux. Si vous lui demandez ce qui la passionne, elle vous répondra sans hésiter le côté créatif, les nombreux défis à relever, appuyer la relève et les collaborations entre les différents acteurs.

Médecin spécialiste en médecine familiale depuis 25 ans, Catherine Hudon et son équipe ont reçu un appui important l’automne dernier pour PriCARE Integration : gestion de cas en soins de santé primaires pour les personnes ayant des besoins de santé complexes afin d’améliorer les soins intégrés : étude de mise en œuvre à grande échelle. Le financement de 1 998 560 $ accordé par les Instituts de recherche en santé du Canada dans le cadre de l’initiative Repenser la santé par des soins intégrés, a pour objectif de faire progresser les politiques et les interventions fondées sur le concept des « soins intégrés ».

Ce qui fait de Catherine une chercheuse aussi remarquable est sa capacité à rassembler différents partenaires pour fournir des soins aux personnes ayant des besoins complexes. À travers ces partenariats, elle priorise le projet de vie des patients et le bien-être de ses collaborateurs et de son équipe.

    Une chercheuse dont l’engagement est inspirant

    « Catherine est une source d’inspiration tant sur le plan professionnel que personnel. Elle sait trouver l’équilibre entre le leadership et la rigueur d’une chercheuse chevronnée. La sensibilité dont elle fait preuve tant envers les personnes avec qui elle travaille que celles qui participent à ses projets de recherche est exceptionnelle. » - Maud-Christine Chouinard, professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal

    Elle est également considérée par ses pairs comme une mentore d’exception, tant pour la communauté étudiante qu’elle dirige que pour les jeunes chercheuses et chercheurs qu’elle accompagne. 

    Dre Catherine Hudon travaille actuellement à l’évaluation de la mise à l’échelle de l’Approche V1SAGES dans le système de santé et de services sociaux québécois et dans d’autres provinces canadiennes - une approche qui vise à mieux intégrer les soins et services des personnes avec des besoins complexes. 

    Une chercheuse notoire

    Que ce soit au Québec, dans les autres provinces canadiennes ou au-delà des frontières, Dre Hudon collabore avec de nombreux professionnels d’horizons divers sur différents projets de recherche. Ses nombreux accomplissements renforcent cette notoriété, car elle est : 



    << Retour à la liste des nouvelles
    Partager