Frédérique Frisch : professionnelle du mois

lundi 21 décembre 2020 | Actualités

Un apport important au sein du laboratoire du Dr Carpentier!



Axe de recherche Diabète, obésité et complications cardiovasculaires, CRCHUS Frédérique Frisch a fait ses débuts en recherche fondamentale dans le domaine de la microbiologie. Elle y a développé un test de dépistage rapide des légionnelles, des bactéries responsables de la maladie du légionnaire. En 2001, elle choisit de se tourner vers l’endocrinologie en joignant le laboratoire du Dr André Carpentier.

Une contribution significative

La professionnelle de recherche fût la première recrue du nouveau laboratoire du Dr Carpentier. Tout était à mettre en place : non seulement la structure même du laboratoire, mais également toutes les procédures pour mener à bien des projets de recherche et créer des collaborations avec les services d’analyse du CHUS. Frédérique a grandement contribué au développement grandissant du laboratoire, lequel est bien connu aujourd’hui pour ses travaux prometteurs sur la graisse brune. Le Dr Carpentier se dit très reconnaissant de l’implication de celle qui est devenue coordonnatrice de recherche : « Mon succès est beaucoup dû à celui de Frédérique, la première professionnelle à joindre mon laboratoire à mes débuts en recherche. »

Le diabète : une cause qui lui tient à cœur

L’intérêt actuel de recherche de Frédérique porte sur le métabolisme des lipides, soit les causes possibles de son dérèglement chez les personnes diabétiques et prédiabétiques, et la façon dont ceci affecte leur métabolisme cardiaque. C’est grâce à un nouvel outil d’investigation, l’imagerie TEP/IRM, que Frédérique et ses collègues peuvent comprendre comment les lipides se comportent aux niveaux des organes, plus particulièrement du cœur. La professionnelle de recherche a également contribué à d’autres études qui ont fait avancer la science, notamment sur l’impact de la perte de poids par changements des habitudes de vie.

À l’unisson en recherche

En tant que coordonnatrice de recherche, Frédérique est amenée à collaborer avec diverses parties prenantes de la recherche, tels les chercheurs, les étudiants et les patients-partenaires. Sans hésitation, c’est ce qui la passionne le plus dans son travail!
« Le domaine de la recherche est un univers où l’on rencontre beaucoup de gens passionnés et engagés, et c’est extrêmement motivant. Nous partageons une belle aventure collective. Nous avons tous à cœur de travailler ensemble. Rien ne pourrait se faire sans le déploiement d’une grande variété de talents. »
Christophe Noll est l’une des personnes ayant croisé le chemin de Frédérique sur les routes de la recherche. Pour certaines d’entre elles, ce sont des amitiés qui se développent au fil de cette « aventure collective ».
« Frédérique est une collègue formidable ! Elle est toujours de bonne humeur et terriblement efficace dans son travail. Les études du Dr Carpentier tournent efficacement grâce à Frédérique, tant au niveau de la gestion avec l’éthique humaine, de la mise en place des protocoles ou encore de la gestion de l’équipe de recherche. » 


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager