Gabriel Richard, professionnel du mois

mardi 25 juin 2024 | Actualités

Le détective de la recherche médicale



Axe de recherche : Imagerie médicale

Détenteur d’un doctorat en Sciences des radiations et imagerie biomédicale obtenu à l'université de Sherbrooke, Gabriel Richard consacre son temps à trouver les meilleurs outils qui permettraient de déchiffrer les mystères des maladies pour en révéler les causes cachées. Sa passion pour les défis le pousse à chercher avec détermination des moyens innovants pour s'y attaquer ainsi qu’à trouver de nouvelles solutions. 

Un des domaines dans lesquels Gabriel excelle est la création d'outils d'analyse informatiques, essentiels pour identifier et comprendre certaines maladies. Grâce à son travail, des médecins peuvent diagnostiquer plus rapidement et plus précisément des maladies, ouvrant ainsi la voie à des traitements plus efficaces.

 « J’aime trouver les meilleurs outils pour découvrir les causes d'une maladie. Les chercheurs ont souvent des demandes pour lesquelles il n'existe pas d'outils ou de techniques d'analyse d'images. Il faut inventer de nouvelles solutions, ce qui est très motivant. » - Gabriel Richard

Une année prolifique pour Gabriel Richard

Le travail appliqué de Gabriel a récemment été couronné de succès grâce à la publication d’articles portant sur différents travaux de recherche auxquels il a collaboré. Il a publié comme deuxième auteur, l’article intitulé Kidney Energetics and Cyst Burden in Autosomal Dominant Polycystic Kidney Disease: A Pilot Study. Une étude dans laquelle il a proposé une nouvelle approche pour examiner le métabolisme rénal chez les individus souffrant d'une grave charge de kystes.

Il a de plus contribué à l’étude Cardiorenal ketone metabolism: a positron emission tomography study in healthy humans qui examine le rôle des cétones comme carburant énergétique alternatif du cœur et des reins. 

Il a aussi développé des outils qui ont servi aux travaux publiés dans The effects of the β1 -adrenergic receptor antagonist bisoprolol administration on mirabegron-stimulated human brown adipose tissue thermogenesis et Brown adipose tissue metabolism in women is dependent on ovarian status. Ces travaux portent sur le fonctionnement du tissu adipeux brun, un type de graisse important pour la santé cardiométabolique. 

Cette année prolifique n’est pas le fruit du hasard, car Gabriel sait tirer avantage de son sens aigu de l’analyse et de son désir constant d’innovation.

Un collaborateur apprécié de tous

La générosité intellectuelle et le dévouement de Gabriel font de lui un collaborateur unanimement apprécié. Ses collègues louent son attitude positive, son engagement et son esprit d’équipe. Il n’hésite jamais à mettre à disposition de ses coéquipiers son talent et son expertise.

« J’apprécie beaucoup sa disponibilité. Gabriel est toujours volontaire pour nous aider, que ce soit au niveau scientifique ou administratif. » - Luc Tremblay, responsable des services de résonance magnétique

Il est non seulement une ressource fiable, mais aussi une source constante d’inspiration et de motivation pour ceux qui ont la chance de travailler à ses côtés.

Merci Gabriel, pour tout ce soutien!



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager