Gabrielle Garon-Carrier, chercheuse du mois

mardi 25 juin 2024 | Actualités

Une chercheuse à l'œuvre pour les générations futures



Axe de recherche : Mère-enfant

Après avoir obtenu son Ph. D. en psychologie développementale, Gabrielle Garon Carrier s'est rapidement imposée dans son champ d'expertise portant sur les mécanismes développementaux de la santé cognitive et mentale chez les enfants. Son travail ne s'arrête toutefois pas là. La chercheuse se penche également sur les politiques sociales et les services offerts aux familles avec de jeunes enfants. Elle s'efforce ainsi de comprendre les conditions qui entourent la période de la petite enfance dans le souci  d’améliorer significativement le soutien offert aux familles.

Ce qui la motive par-dessus tout dans ses travaux de recherche, c’est d’arriver à proposer des résultats tangibles et de sortir des sentiers battus pour acquérir des savoirs inédits. Chaque projet auquel elle participe lui offre la possibilité de faire progresser son propre savoir en plus de celui sur lequel s’appuiera la prochaine génération de chercheurs.

Une reconnaissance bien méritée

Les travaux de recherche de Gabrielle Garon Carrier ont récemment donné des résultats prometteurs. Son équipe s’est vu décerner le prix Découverte de l’année 2023 du magazine Québec Science, grâce à son étude intitulée Maternal labor force participation during the child first year and later separation anxiety symptoms.

En d'autres mots, le congé de maternité aiderait à prévenir le développement de l’anxiété de séparation des enfants.

La chercheuse se distingue ainsi par sa capacité à transformer des questions complexes en avancées concrètes, qui ont pour but de créer un impact positif durable sur la société.

 « Je suis devenue chercheuse pour répondre à des questions fondamentales sur nos comportements humains et améliorer la qualité de vie dans la société. » - Gabrielle Garon-Carrier

Une leader inspirante

En véritable leader, elle écoute les besoins et les préoccupations de son équipe, favorisant ainsi un environnement de travail collaboratif. La vision claire de ce qu'elle souhaite accomplir lui permet de transmettre ses attentes comme ses idées de manière explicite et concise. De plus, en assurant une communication efficace et fluide, elle insuffle une dynamique positive et engagée au sein de l’équipe.

« Sa capacité à motiver et à inspirer est remarquable, Gabrielle sait galvaniser son équipe avec son enthousiasme et sa passion pour le travail. » - José Ignacio Nazif-Munoz, professeur au Département des sciences de la santé communautaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke

Pas étonnant que les résultats produits par l’équipe soient porteurs d’espoir!



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager