Intérêt international pour un projet de recherche sherbrookois

mardi 25 avril 2023 | Actualités

Une équipe de chercheurs collabore avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) afin d’offrir un test de détection du cancer de la vessie plus accessible


Crédit photo : Université de Sherbrooke

En février 2022, l’équipe de recherche composée du Dr Claudio Jeldres, ainsi que des professeurs-chercheurs Martin Bisaillon et François-Michel Boisvert recevait 470 000 $ de la Fondation du CHUS (Fonds de la santé de l’homme) afin de développer une nouvelle approche dans la détection du cancer de la vessie. À présent, leurs travaux suscitent l’intérêt de l’Organisation mondial de la santé (OMS).

En effet, les professeurs-chercheurs du CRCHUS et de l’Université de Sherbrooke développent un test rapide, peu invasif et plus accessible pouvant détecter l’absence ou la présence d’un cancer de la vessie. Ce test pourrait remplacer la cystoscopie, une intervention douloureuse.

C’est dans l’espoir de donner accès à ce test à la population mondiale que l’OMS s’associe avec l’Université de Sherbrooke pour procéder sa validation auprès de 1 000 participants provenant de différents pays.

« En ayant des échantillons qui viennent de partout dans le monde, nous pourrons nous assurer que notre test fonctionne sur un plus large éventail de gens. » - François-Michel Boisvert

Une grande étape vers une solution novatrice pour le mieux-être de la population.

Découvrez-en plus >



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager