Lauralyne Dumont, étudiante du mois

mardi 21 mai 2024 | Actualités

Tracer son chemin dans le monde de la recherche avec détermination



Axe Diabète, obésité et complications cardiovasculaires

Débutant avec un baccalauréat en génie biotechnologique, Lauralyne Dumont réalise rapidement que sa véritable passion réside dans de la recherche en santé. Armée de cette nouvelle vision, elle change de programme et s’inscrit pour un baccalauréat en biologie en 2014. À peine son diplôme en poche, elle embrasse un nouveau défi en poursuivant une maitrise dans le programme de physiologie, qu’elle obtient en 2020. Déterminée à abreuver sa soif de connaissances, elle continue son parcours scolaire avec un doctorat en physiologie.

Animée d’une grande curiosité intellectuelle, Lauralyne trace progressivement son chemin dans le monde de la recherche, en contribuant à la rédaction d’article comme Brown adipose tissue metabolism in women is dependent on ovarian status publié dans le National Library of Medicine ou en dirigeant un groupe de recherche en Finlande. 

Elle se distingue par sa résilience, sa grande rigueur et sa capacité à travailler en harmonie au sein de l’équipe. Toujours prête à offrir son aide, elle est une collaboratrice estimée de tous ceux avec qui elle travaille.

Un premier manuscrit de thèse de doctorat à succès

Lauralyne Dumont a franchi un jalon important dans son parcours scolaire en publiant le premier manuscrit de sa thèse de doctorat, intitulé The effects of the β1 - adrenergic receptor antagonist bisoprolol administration on mirabegron-stimulated human brown adipose tissue thermogenesis dans la revue Acta Physiologica.

Parue dans la revue Acta Physiologica, cette étude démontre les effets de l'utilisation de deux médicaments déjà sur le marché, le Mirabegron et le Bisoprolol, pour le traitement de la vessie hyperactive et l'hypertension sur le métabolisme des graisses brunes et son impact sur la dépense énergétique du corps entier.

Ce premier manuscrit marque un début de carrière prometteur dans le domaine de la physiologie pour Lauralyne et constitue une contribution significative à la compréhension des mécanismes sous-jacents des graisses métaboliques. Un pas en avant dont l’ampleur contient de quoi vivifier sa passion pour la recherche. 

« Ce qui me passionne en recherche c’est toutes les découvertes qu’il est possible de faire pour contribuer aux connaissances dans un domaine précis qui pourront à long terme, je l’espère, aider la communauté. » - Lauralyne Dumont

CRCHUS, terreau propice à l’épanouissement professionnel de Lauralyne Dumont

En stage doctoral au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS), le plus grand souhait de Lauralyne est d’y demeurer comme professionnelle de recherche après l’obtention de son diplôme, car il abrite un centre d’expertise en imagerie mononucléaire, une ressource inestimable dans la réalisation de ses projets. 

De plus, elle dispose de nombreuses possibilités de collaborations avec des spécialistes notoires dans divers domaines. Que ce soit en imagerie, en physiologie ou en endocrinologie, elle a accès à un réseau riche d’expertise lui permettant de s’engager dans une aventure scientifique passionnante où elle pourra déployer toute son ingéniosité au profit de la communauté.

Lauralyne, nous te souhaitons une belle aventure professionnelle au CRCHUS!



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager