Laurence Déry, étudiante du mois

mercredi 01 juin 2022 | Actualités

La jeune chercheuse étudie une nouvelle technique pour tenter d’enrayer les tumeurs du cerveau.



Les tumeurs au cerveau sont au cœur des recherches de Laurence Déry. La nouvelle technique qu’elle étudie consiste à introduire, à la suite de l’extraction d’une tumeur, un médicament qui attire les cellules cancéreuses. Puisque certaines cellules cancéreuses peuvent se déplacer jusqu’à un centimètre par jour, la jeune chercheuse tente de voir si cette technique est plus efficace que d'essayer d’enrayer la tumeur. 

Cette idée à contre-courant est devenue le cœur du sujet de doctorat de Mme Déry. Enthousiaste et confiante, elle déclare : « Je crois que d’ici quelques années, nous allons possiblement étudier cette technique chez un modèle animal plus gros et ultimement, lorsque nous aurons plus de résultats étoffés, nous pourront aller vers les essais cliniques ». 

Dr David Fortin, avec qui elle travaille, renchérit : « J’ai le pressentiment que ça va marcher. Les données préliminaires qu’on voit sont vraiment emballantes ». 

Laurence est étudiante doctorante en médecine nucléaire et radiobiologie. En plus de sa jovialité essentielle à l’ambiance cordiale de l’équipe, elle démontre une ténacité sans failles. Dès sa première entrevue, le projet lui a été décrit comme un projet « risqué » n’ayant que peu ou pas de données préliminaires et demandant l’élaboration de techniques inédites à développer. 

Malgré cette incertitude, Laurence a accepté le projet et y travaille de façon efficace en développant et en utilisant son ingéniosité et ses capacités d’observation et d’analyse. Comme elle est fascinée par l’étude du corps humain, ce domaine de recherche est parfait pour elle. Grâce à son implication, le projet est passé d’esquisse à lignes directrices clarifiées, à des résultats probants et à des démonstrations de principe solide.

Faisant preuve de polyvalence, d’autonomie et d’entregent, Laurence n’hésite pas à utiliser différentes plateformes comme la microscopie, l’histologie et la cytologie pour développer les connaissances et pour s’en servir dans le développement de nouvelles idées de recherche. Les multiples plateformes de recherche, l’accès à des collègues qualifiés et convaincus des bienfaits de la collaboration constituent selon elle les grands avantages du Centre de recherche du CHUS. 

Laurence a sans contredit les qualités pour mener à bien ses études doctorales nous affirment ses mentors Dr David Fortin et M. Gabriel Charest. 

Outre la recherche, elle s’implique aussi comme représentante étudiante dans le comité du programme de Sciences des Radiations et d'Imagerie Biomédicale. 

En dehors des murs du CRCHUS, elle est une personne active qui passe facilement des activités physiques telles le ski et le kayak aux joies de la moto. Émerveillée par la nature, elle profite de ses visites en Gaspésie pour voir ses parents et apprécier la beauté des paysages québécois. 

En savoir plus :

 Un «aimant» à cellules de tumeur du cerveau (Journal de Québec) 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager