Le travail d’un membre du CRCHUS reconnu!

jeudi 20 juin 2024 | Actualités

Jean-François Beaudoin remporte un prix d’excellence du FRQS afin de reconnaître son expertise.


Crédit photo : Jonathan Bouchard

Chaque année, le Fonds de recherche du Québec (FRQ) remet des prix d’excellence visant à reconnaître la contribution des professionnels de recherche à l’avancement de la science, la mobilisation des connaissances, la formation de la relève ou au soutien des regroupements de chercheurs. Cette année, Jean-François Beaudoin, qui évolue au sein de notre établissement, a récolté les honneurs du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).


Jean-François Beaudoin remporte le 2e prix


Ingénieur au Centre d’Imagerie Moléculaire de Sherbrooke (CIMS) du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS), il a fait ses débuts en recherche en 2006 au laboratoire du physicien chercheur Roger Lecomte. Jean-François Beaudoin a ainsi participé à la conception, au développement et à l’exploitation scientifique de cinq imageurs de Tomographie d’Émission par Positrons (TEP). Avec l’équipe de l’ingénieur Réjean Fontaine de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), ces travaux mènent en 2023 à la création d’un imageur TEP cérébral humain qui atteint une résolution spatiale inégalée au monde.
Tout au long de sa carrière chez nous, l’ingénieur électrique de formation a pu, au fur et à mesure, avoir une plus grande empreinte dans les travaux du centre. Celui-ci se dit touché par la reconnaissance du FRQS.

« Ça ne serait jamais arrivé sans la contribution des chercheurs et chercheuses que j’ai autour de moi. J’ai fait mes débuts au CRCHUS comme ingénieur électrique pour réparer des machines, mais les chercheurs m’ont confié et enseigné tellement plus pour me permettre de vraiment m’impliquer dans le milieu de la recherche », affirme M. Beaudoin.


Ses travaux se poursuivent sans relâche, alors que Jean-François Beaudoin travaille avec l’unité de radio-oncologie sur certains de leurs projets. De plus, il collabore avec les équipes de médecine nucléaire pour développer un nouveau système de prélèvement des doses pour les technologues en imagerie. M. Beaudoin complète également avec Roger Lecomte la fabrication de deux imageurs TEP cérébral humain, dont un qui sera installé à l’Hôpital Fleurimont. 


Jean-François Beaudoin demeure toujours disponible afin d’apporter son expertise dans des projets qui viendront soutenir notre établissement et ses utilisateurs. 


Encore une fois, félicitations pour votre prix et bon succès dans la suite de vos projets! 
 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager