Louise Gagné : Patiente-partenaire du mois

mercredi 03 avril 2024 | Actualités, nouvelles - crchus

Trouver son bonheur dans les choses simples de la vie



Depuis sa retraite de la fonction publique québécoise, il y a une décennie, Louise Gagné a choisi de s’impliquer dans plusieurs activités communautaires et organismes caritatifs, notamment la Société d’histoire de Magog, la Société d’histoire du Canton d’Orford, les Vues d’Afrique ou encore le Journal de la Rue. 

Ces engagements témoignent très bien de sa philosophie : éprouver de la gratitude pour toutes les petites choses de la vie. 

Louise partage avec joie son expérience et son dévouement au service des autres. Son implication auprès du CRCHUS se révélait alors toute naturelle. 

Valoriser la recherche grâce à l’expérience patient

Louise Gagné participait déjà à un projet de recherche en oncologie comme patiente de la Dre Annie Beaudoin, gastro-entérologue, quand elle a reçu la proposition de faire partie d’un comité stratégique initié par le docteur William Fraser, gynécologue-obstétricien. Y voyant une belle occasion d’apporter une valeur ajoutée à la recherche, elle a tout de suite accepté.

« J’ai compris que je participerais avec les autres membres du comité à ce que la vision du Dr Fraser permette de valoriser la recherche, en mettant à profit notre expérience de patient et patiente. » - Louise Gagné, patiente-partenaire

Après sept années de collaboration à des projets de recherche comme patiente partenaire, elle est convaincue que chaque patient apporte une perspective unique qui peut enrichir la compréhension des maladies et des traitements associés.

Une voix engagée dans la lutte contre les inégalités

Très sensible aux crises humanitaires à travers le monde, Louise n’hésite pas à faire entendre sa voix pour inspirer un changement positif dans la société. Pour elle, la lutte contre les inégalités ne se limite pas à une cause particulière.

« Toute sa vie, Louise a été impliquée activement dans de grandes luttes contre les inégalités raciales, sociales ou de genre. Féministe des premières heures, elle fait partie de ces pionnières qui ont ouvert la voie aux autres. » - Catherine Wilhelmy, patiente-partenaire

Louise Gagné a reçu plusieurs reconnaissances au fil des ans. En 2010, elle reçoit le prix « Bénévole de l’année  », décerné par l’Association des médias écrits communautaires du Québec pour son implication au sein du conseil d’administration du Journal de la Rue. Récemment, le Reflet du Lac a publié un article pour souligner son engagement plus qu’extraordinaire.

Que dire de plus que merci Louise!
 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager