Louise Robert-Petit, professionnelle de recherche du mois
jeudi 25 février 2021 | ActualitésS’investir pleinement pour la qualité de vie des patients
Axe de recherche Santé : populations, organisations, pratiques
Infirmière de formation, Mme Louise Robert-Petit a œuvré près de vingt ans dans les services de soins avant de se tourner vers la recherche : une décision qu’elle ne regrette pas. « J’ai été approchée pour combler un poste d’infirmière de recherche. À partir de ce moment, je n’ai jamais regretté mon choix de faire de la recherche pour améliorer la qualité de vie des patients. »
Se réorienter en recherche
Mme Robert-Petit a fait ses débuts en recherche dans le secteur privé. Elle y a occupé des rôles de directrice et de coordonnatrice, ce qui l’a menée à développer une expertise en contrôle de qualité. Aujourd’hui, elle est assistante technique de recherche au Centre de recherche du CHUS pour des projets multicentriques, dont les études LOVIT et LOVIT-COVID, qui sont deux projets menés par le Dr François Lamontagne évaluant les effets de fortes doses de vitamine C administrées par voie intraveineuse chez les patients souffrant d’infections sévères aux soins intensifs.Un défi à la hauteur de ses attentes
Pour Louise Robert-Petit, l’opportunité de se réorienter en recherche s’est présentée sous forme de défi :celui de constamment renouveler et acquérir des connaissances dans le domaine de la santé, lequel ne cesse d’évoluer.« En recherche, on a toujours quelque chose à apprendre. C’est ce qui me passionne! »
Sa passion est également alimentée par sa contribution à des projets de recherche qui ont un impact positif sur la santé et la qualité de vie des patients. D’ailleurs, au cours de sa carrière, elle a contribué à des études parmi lesquelles le médicament et le vaccin pour le VPH et le zona sont devenus un traitement standard pour les patients qui en sont atteints. Plusieurs s’entendent pour conclure que l’assistante technique de recherche est bel et bien à sa place en recherche. Sa rigueur, son expertise, son engagement et sa passion en témoignent.
« Ma première rencontre avec Louise a été une révélation : un coup de cœur professionnel. Louise est un rayon de soleil : elle est toujours de bonne humeur et travaille en concertation avec son équipe pour les bénéfices des études. Elle ne compte jamais son temps. Lorsqu’elle croit en un projet, elle s’investit complètement. Nous sommes très chanceux de pouvoir bénéficier de son expertise et son expérience pour les mettre au profit de nos projets de recherche. » - Marie-Claude Battista, directrice du Bureau de la valorisation et des partenariats de l’Université de Sherbrooke
<< Retour à la liste des nouvelles