Maïlyn Yates, étudiante du mois

mardi 30 juillet 2024 | Actualités

Une figure émergente de la recherche en réparation de l’ADN



Axe Cancer : biologie, pronostic et diagnostic

La doctorante Maïlyn Yates se distingue déjà dans le champ d’expertise complexe de l’étude des mécanismes de réparation de l’ADN dans les cellules humaines. Employant des approches de biologie moléculaire et cellulaire, elle vise à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques afin d’améliorer l’efficacité des traitements chimiothérapeutiques existants. Cette expertise, la jeune chercheuse a commencé à la développer tôt dans son parcours scolaire.

Après un baccalauréat en Biologie moléculaire et cellulaire et une maitrise en Biologie structurelle et fonctionnelle obtenus en France, son ambition l’a conduite au Canada où elle a intégré l’équipe de recherche d’Alexandre Maréchal, professeur-chercheur au Département de biologie à l’Université de Sherbrooke. Depuis, elle a obtenu une deuxième maitrise et un doctorat en Biologie moléculaire et cellulaire, tout récemment. 

Un article comme première auteure

La chercheuse en devenir a franchi une nouvelle étape marquante dans sa carrière grâce à la publication d’un article scientifique en tant que première auteure. Intitulé SMARCAL1 ubiquitylation controls its association with RPA-coated ssDNA and promotes replication fork stability, cet article met en évidence un mécanisme d’action important médié par la protéine RFWD3 dans les cellules en réponse aux ultraviolets ou à des agents chimiothérapeutiques. Cette avancée va leur permettre d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles pour l’amélioration des thérapies anti-cancéreuse existantes. Avec cette nouvelle réalisation, Maïlyn continue de se positionner comme une chercheuse prometteuse et une figure émergente de la biologie moléculaire et cellulaire.

« Maïlyn est une étudiante très vive d’esprit. Elle a fait preuve d’une grande capacité de travail et de résilience pour mettre au point et effectuer plusieurs expériences complexes qui nous ont permis de publier cet article. » - Alexandre Maréchal, professeur-chercheur

En quête de cibles thérapeutiques pour améliorer les traitements anti cancer

Avec une volonté ferme de poursuivre sa formation par un postdoctorat toujours dans le domaine de la biologie moléculaire et cellulaire, Maïlyn est déterminée à continuer ses contributions significatives à la science. Son objectif est de se tourner vers la recherche en industrie pour mener des études plus appliquées sur l’identification de cibles thérapeutiques et sur la compréhension approfondie des mécanismes cellulaires liés à la stabilité du génome, dans le but d’améliorer les traitements anti cancer existants. Un dessein lui offrant la perspective de vivre sa passion : contribuer à l’avancement de la connaissance concernant la biologie humaine et la compréhension du développement de pathologies, ainsi que leur traitement.

La jeune chercheuse n’est pas seulement une scientifique accomplie, elle est aussi une passionnée de voyages. Chaque destination nouvelle est pour elle une occasion d’enrichissement personnel, lui permettant de découvrir différentes cultures et de garder un esprit ouvert sur le monde. Ses voyages nourrissent sa curiosité et sa créativité, deux qualités essentielles dans son travail de recherche.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager