Marie France Hivert, chercheuse du mois

mardi 21 mai 2024 | Actualités

Une chercheuse engagée dans la lutte contre l’obésité et le diabète pour les générations futures



Axe Diabète, obésité et complications cardiovasculaires

Marie France Hivert, une chercheuse passionnée par la prévention de l’obésité et du diabète, consacre son expertise à la lutte contre cette maladie chronique. Elle détient un doctorat en médecine et une maitrise en physiologie obtenue à l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’un master en science médicale de la Harvard Medical School; le tout enrichi par une résidence en médecine interne et une formation complémentaire en endocrinologie au CIUSSS de l’Estrie - CHUS.

Ce qui anime la Dre Hivert dans ses travaux, c’est la pensée profonde que chaque avancée actuelle en recherche peut transformer positivement la santé des générations futures afin de prévenir l’obésité et le diabète.

Son bagage scientifique lui permet de s’attaquer avec brio à cet enjeu crucial de notre époque. D’ailleurs, ses 348 articles scientifiques, dont plusieurs ont été publiés dans des journaux de renommée mondiale comme le Diabetes, Diabetes Care, Nature Genetics et Nature Medicine sont le reflet des croisades acharnées qu’elle mène contre le diabète. Dre Hivert fait partie de plusieurs consortiums internationaux et des leaders du Precision Medicine Diabetes Initiative, qui regroupe plus de 200 experts du diabète à travers le monde.

Au sein de l’équipe, elle est estimée pour sa grande rigueur scientifique, sa disponibilité, la sincérité de son engagement en recherche et envers l’équipe, ainsi qu’envers les participants.

Vers une compréhension profonde du diabète gestationnel et de ses répercussions sur la santé de l’enfant

L’équipe de recherche Gen3G (Genetics of Glucose regulation in Gestation and Growth) dont Marie France Hivert fait partie a publié le 16 avril 2024 dans la revue Nature Medicine des résultats probants d’une étude menée depuis 2010. Intitulé Placental IGFBP1 levels during early pregnancy and the risk of insulin resistance and gestational diabetes, l’article montre que l’équipe de recherche est plus près d’une meilleure compréhension de la pathophysiologie du diabète de grossesse et de l’identification des facteurs placentaires qui contribuent à l’hétérogénéité de cette condition fréquente. Gen3G se rapproche également d’interventions plus efficaces pour promouvoir le bien être des mères et de leurs enfants.

« Avec ces riches données et échantillons, notre équipe poursuit des investigations pour mieux comprendre les déterminants du diabète de grossesse, ainsi que de la programmation prénatale pour les risques d’obésité de maladies cardiométaboliques chez l’enfant. » - Dre Marie France Hivert

Une équipe prolifique à l’honneur

Les résultats impressionnants des travaux de recherche présentés par l’équipe Gen3G témoignent non seulement de la qualité du leadership, mais aussi de la cohésion et de la collaboration au sein de l’équipe. En effet, cette collaboration est fructueuse grâce à la contribution d’autres éminents chercheurs et chercheuses du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS), notamment : Luigi Bouchard, épidémiologiste généticien; Patrice Perron, endocrinologue; Pierre-Etienne Jacques, professeur en biologie et bio-informatique; Éric Masse, microbiologiste; Anne-Marie Cote, néphrologue; Kevin Whittingstall, expert en neuroscience et imagerie fonctionnelle. 

Marie France Hivert qualifie l’équipe Gen3G de « très prolifique » pour avoir contribué à plus de 75 articles scientifiques depuis le début.

Une telle combinaison promet indubitablement des résultats révolutionnaires! 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager