Martin Vallières, PhD, chercheur du mois
mercredi 03 novembre 2021 | ActualitésL’oncologie sous toutes ses facettes
Axe Cancer : biologie, pronostic et diagnostic
Spécialiste en oncologie, Martin Vallières développe des modèles informatiques qui visent à personnaliser le traitement du cancer. Actuellement, ses travaux portent sur les façons d’intégrer graphiquement des données médicales hétérogènes et disparates dans les modèles de soins du cancer.
Martin Vallières est titulaire d’une chaire du Canada en intelligence artificielle. Il dirige une plateforme de codes source ouverts, c’est-à-dire des codes que l'on rend disponibles gratuitement pour qu'ils puissent être modifiés et redistribués. Ces codes source permettent de pratiquer une oncologie de précision.
Nouveau professeur adjoint au département d’informatique de l’Université de Sherbrooke depuis avril 2020, Martin Vallières a obtenu un doctorat en physique médicale de l’Université McGill en 2017. Il a par la suite suivi une formation postdoctorale en France et aux États-Unis en 2018 et 2019.
L’objectif principal de la recherche de Martin Vallières est centré sur le développement de modèles cliniquement exploitables pour mieux personnaliser les traitements du cancer. Nouveau papa, il se consacre actuellement à sa famille.
<< Retour à la liste des nouvelles