Myriam Doyon, professionnelle du mois
mercredi 01 juin 2022 | ActualitésProfessionnelle de recherche d’expérience extrêmement compétente, dévouée et intègre, Myriam contribue au succès du projet Gen3G depuis plus de 12 ans.
Le projet Gen3G est une étude longitudinale d’envergure qui étudie une cohorte mère-enfant depuis plus de 12 ans. L’équipe de recherche étudie notamment les conséquences de l’exposition du foetus à l’hyperglycémie maternelle sur la composition corporelle, le contrôle de l’appétit et les comportements alimentaires de ces enfants devenus préadolescents. Elle tente de comprendre comment ces perturbations sont associées à l’obésité chez les jeunes. Myriam est associée et dévouée à ce projet depuis ses débuts.
Diplômée en kinésiologie et titulaire d’une maîtrise en sciences cliniques, Myriam est pleinement investie dans sa cohorte. Elle a été présente à chacune des 7 visites de suivis de l’étude réalisées à ce jour. Elle occupe un rôle central dans la gestion et la planification des visites pour rejoindre et maintenir le contact avec les familles de l’étude.
En plus de diriger les rencontres avec les familles, elle s’occupe également du volet administratif et organisationnel de ce projet et de la formation des stagiaires et étudiants gradués. Elle participe aussi à l’écriture des publications scientifiques et des demandes de financement.
Comme le mentionne la Dre Marie-France Hivert, co-chercheuse principale du projet Gen3G :
« Myriam, c’est le pilier qui permet que tout continue de rouler pour notre cohorte, peu importe les intempéries ».
Au cours des deux dernières années, elle a offert à l’équipe une contribution majeure et essentielle à la mise en place de la nouvelle phase du projet, soit les suivis mère-enfant.
Cette nouvelle phase de l’étude est considérable! Il s’agit d’un projet multidisciplinaire regroupant l’expertise de co-chercheurs spécialisés en endocrinologie, biochimie, nutrition, imagerie médicale et neuropsychologie. L’étude inclut un volet mère, ainsi qu’un volet enfant et qui peut entrainer jusqu’à 2 visites de 4 h pour chacune des 500 familles toujours actives dans l’étude.
Pour ses collègues, Myriam est une source d’inspiration. Mme Kasandra Blais et Mme Mélina Arguin se rejoignent dans leurs éloges : Myriam fait preuve de dévouement et se soucie grandement du bien-être des participants.
Ce sont non seulement son expertise et ses accomplissements, mais également ses grandes qualités humaines qui font de Myriam un atout indispensable pour la cohorte Gen3G et qui font en sorte que le taux de rétention des participants et participantes est fort appréciable.
En parfaite synergie avec les chercheurs de l’étude, elle est, sur le terrain, le pilier d’une équipe tricotée serré! Une équipe à qui elle a su inculquer le plus grand des respects, l’écoute, l’empathie, la bienveillance et la reconnaissance envers les familles participantes à l’étude.
<< Retour à la liste des nouvelles