Nada Zoubdane, étudiante du mois

mardi 25 juin 2024 | Actualités

La phase d’émerveillement qui perdure



Axe de recherche : Diabète, obésité et complications cardiovasculaires

Forte d’un baccalauréat en Bioanalyse médicale à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Caddi Ayyad, au Maroc, obtenu en juin 2022, Nada Zoubdane s’envole pour Sherbrooke avec un objectif clair : entamer une maîtrise en Physiologie. Actuellement inscrite au doctorat dans le même domaine à l’Université de Sherbrooke, elle continue de nourrir sa passion pour la recherche en contribuant à de nombreux projets, en l’occurrence la recherche d’une alternative aux méthodes de détection de l’inflammation artérielle associée au processus d’athérosclérose, menée par le professeur Abdelouahed Khalil.

Pour cette chercheuse en devenir, la participation à de tels projets est la réalisation d’un rêve d’enfant.

« Depuis mon enfance, j’ai toujours été profondément passionné par le domaine fascinant de la recherche scientifique. » - Nada Zoubdane

Une passion inébranlable qui continue de la conduire vers de nouveaux horizons.

Ma thèse en 180 secondes

Nada a récemment remporté le premier prix à la compétition interne de vulgarisation scientifique orale de sa thèse de doctorat, « Ma thèse en 180 secondes », grâce à sa présentation portant sur la prévention de l’athérosclérose par une diète riche en polyphénols et par la consommation l’huile d’olive extravierge. Cette victoire lui a donné le privilège d’aller représenter l’Université de Sherbrooke à la finale nationale qui s’est tenue à Ottawa.

La future chercheuse a su captiver le public à finale nationale par sa présentation sur l’inflammation systémique comparée à l’inflammation artérielle dans l’évaluation du risque cardiovasculaire chez la personne âgée, remportant ainsi le prix du public. Une reconnaissance qui témoigne de sa capacité à rendre la science accessible et fascinante à tous.

Un avenir comme chercheuse universitaire

L’engagement de cette doctorante envers l’enseignement et la diffusion du savoir la pousse à entrevoir son avenir comme chercheuse universitaire. Elle aspire ainsi à guider plus tard les personnes étudiantes dans leur parcours scolaire. Cette volonté de partager ses découvertes et son expertise se marient harmonieusement avec sa quête incessante de nouvelles connaissances, soulignant son désir de contribuer à l’avancement de la science. 

Forte de son sens de l’écoute et de son ouverture à la collaboration, Nada saura certainement se frayer un chemin dans un environnement d’apprentissage où de telles qualités sont tout aussi essentielles.

De toute manière, réussir à trouver sa place est tout ce que nous lui souhaitons !



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager