Run Zhou Ye, étudiant du mois

mardi 13 septembre 2022 | Actualités

De reconnaissances en reconnaissances



Sous la direction du chercheur prolifique Dr André Carpentier, Run Zhou Ye se distingue par son talent et ses accomplissements. Combinant ses implications et ses études pour devenir à la fois médecin et doctorant, M. Ye ne semble pas s’essouffler. 

Sa détermination et son éthique de travail sont remarquées par les gens qui l’entourent. Ainsi, outre la charge de travail relative à ses études, il est devenu président du Groupe d’intérêt en recherche de l’Université de Sherbrooke (GIRUS) et cela, à deux reprises. L’équipe qu’il a alors dirigée a organisé des ateliers et des conférences visant à encadrer de futurs chercheurs en plus d’un congrès virtuel sur le diabète et les troubles cardiométaboliques. En plus de ces réalisations, il a reçu les différentes reconnaissances suivantes :

  • Le prix « Gestion financière MD et Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke » du Temple de la renommée médicale canadienne, un prix très prisé;
  • Une bourse d'études supérieures du Canada au doctorat de l’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC);
  • Une bourse de formation de doctorat du Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS);
  • La bourse aux études supérieures « Diego-Bellabarba » de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (FMSS);
  • Une bourse d'études supérieures du Canada à la maîtrise de l’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC);
  • Une bourse de formation de maîtrise du Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS);
  • Une mention d’honneur du Doyen de l’Université de Sherbrooke;
  • Une bourse de stage d’été de l’organisme Diabète Québec;
  • Deux bourses de stage d’été de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke;
  • Une bourse de recherche de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, lors de ses études au baccalauréat;
  • Et plusieurs prix de présentations à différents congrès nationaux et internationaux (dont un pour sa présentation orale au congrès ENDO2022).

Un environnement qui valorise les projets innovants

Toutes ces reconnaissances nourrissent son ambition de devenir « […] un chef de file scientifique dans la recherche translationnelle » comme il le dit si bien. Grâce à un environnement qui valorise les projets innovants, M. Ye développe ses qualités de leadership pour réussir sa carrière de clinicien-chercheur.

Les collègues, les superviseurs et les équipements technologiques du Centre de recherche du CHUS lui permettent de réaliser les études requises pour la concrétisation de son doctorat. Assisté du Dr Carpentier et des partenaires internationaux qui utilisent les ressources du CRCHUS, il se sent privilégié de pouvoir échanger et d’apprendre de leurs travaux.

Inspiré par la beauté des choses, M. Ye s’adonne également à musique et à la peinture. D’ailleurs, il a créé une communauté d’échanges pour les étudiants et chercheurs, ArtistsInScience.com. Une autre belle preuve de son grand talent!



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager