Une biobanque pour mieux comprendre la COVID-19
jeudi 01 juillet 2021 | ActualitésElle a été mise sur pied par un groupe de chercheurs dont fait partie Karine Tremblay, chercheuse au Centre de recherche du CHUS.
Imaginez une biobanque permettant aux cliniciens et aux chercheurs d’identifier les personnes présentant un risque accru de complications liées à la Covid-19, afin de pouvoir adopter des mesures appropriées pour les protéger. C’est notamment ce que propose la Biobanque québécoise de la COVID-19 (BQC19), une biobanque basée au Québec et composée d’échantillons recueillis de patients atteints de la COVID-19 et de témoins depuis les tous débuts de la première vague d’infection en mars 2020. Cette biobanque est une initiative pan-provinciale qui recueille, stocke et partage des échantillons biologiques et des données cliniques de patients atteints des formes sévères et non sévères de la COVID-19 dans le but de répondre efficacement aux défis de santé publique posés par la pandémie. Elle a été mise sur pied par un groupe de chercheurs dont fait partie Karine Tremblay, chercheuse au Centre de recherche du CHUS.
« Les découvertes qui seront faites par la communauté scientifique grâce aux ressources de la BQC19 permettront à termes de mieux comprendre la maladie et ses marqueurs de complication ou de réponse aux traitements, ce qui sera une aide précieuse pour notre gouvernement dans la prise de décision sur des mesures de santé publique visant à contrôler la propagation de l’infection ou à mieux se préparer pour d’éventuelles futures vagues d’infection», affirme la professeure-chercheuse Karine Tremblay.En fait, les échantillons et les données inclus dans cette biobanque permettront aux chercheurs de la planète de mieux comprendre la pathophysiologie de la COVID-19, de découvrir et de développer des nouveaux biomarqueurs de susceptibilité à la maladie et de progression de l’infection, ainsi que de développer ou de réorienter des nouveaux traitements ou vaccins ce qui, collectivement, contribuera à vaincre la pandémie. Un article décrivant la Biobanque québécoise de la COVID-19 a d’ailleurs été rédigé par la chercheuses Tremblay et ses collègues dans la revue scientifique PLOS ONE. Pour en savoir plus sur la Biobanque québécoise de la COVID-19 : www.bqc19.ca
<< Retour à la liste des nouvelles