Une nouvelle arme potentielle contre la COVID-19

mardi 29 mars 2022 | Actualités

Richard Leduc et Pierre-Luc Boudreault ont démontré qu’il est possible de bloquer l’entrée du SRAS-CoV-2 avant qu'il n'infecte les cellules.



Deux ans plus tard, la pandémie causée par le virus de la COVID-19 perdure. Avec sa mutation rapide et imprévisible, plusieurs chercheuses et chercheurs situés partout sur la planète en sont venus à se poser cette question : est-il possible de vivre avec ce virus et, si oui, comment?

Plusieurs réponses à cette question ont vu le jour jusqu’à maintenant. Et bien que la communauté scientifique se soit mobilisée pour développer des armes contre le SRAS-CoV-2, tels que des vaccins et des antiviraux, le taux d’efficacité de ces médicaments varie. Devant ces incertitudes, les experts misent plutôt sur des stratégies de protection et de prévention aussi vastes que possible pour protéger adéquatement la population et limiter la transmission.

C’est avec cet objectif en tête qu’une équipe multidisciplinaire de recherche, incluant Richard Leduc et Pierre-Luc Boudreault, deux professeurs-chercheurs à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke, au Centre de recherche du CHUS et membres de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS), ont pu démontrer qu’il est possible de bloquer l’entrée du SRAS-CoV-2 avant que celui-ci puisse infecter les cellules. Le point central de leur projet est qu’ils ont réussi à concevoir une molécule, nommée N-0385, ayant la capacité de bloquer l’entrée du virus avant que celui-ci puisse entrer dans la cellule. Cette découverte majeure, qui vient d’être publiée dans la prestigieuse revue Nature, est envisagée comme une nouvelle façon de se protéger contre la COVID-19.

Lire la suite sur le site de l’UdeS

Source : Université de Sherbrooke 

 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager