Véronique Legault, professionnelle de recherche du mois

mercredi 08 décembre 2021 | Actualités

Plus qu’une collègue, une partenaire et collaboratrice



Axe de recherche Santé : populations, organisations, pratiques

« Après 10 ans en tant que professionnelle de recherche dans mon laboratoire, Véronique Legault est devenue ma partenaire et collaboratrice en contribuant non seulement à effectuer ses tâches, mais en s’impliquant dans la conception des questions de recherche, dans la rédaction des textes et dans l’analyse critique des données. Elle a un impact majeur sur l’avancement des projets de l’équipe ». - Alan Cohen, chercheur

Bachelière en biologie et détentrice d’une maîtrise en neurosciences, Mme Legault s’intéresse au rôle de la dérégulation des systèmes complexes physiologiques dans le vieillissement. Elle étudie en particulier les liens, au cours du vieillissement, entre la dérégulation physiologique et la diète du candidat. Elle compare ainsi les différents processus de vieillissement à travers différentes espèces et population humaines.

Au-delà de ses contributions intellectuelles, ce qui la motive le plus, c’est la possibilité d’apprendre. La recherche lui permet de participer à l’avancement des connaissances.

Appréciée des membres de son équipe et du Programme de Recherche Interdisciplinaire sur la Médecine et l'Utilisation des Soins (PRIMUS), elle démontre de belles capacités organisationnelles. Elle participe activement aux discussions animées et s’investit à 100 % dans son rôle.

Voici un petit indice pour la repérer : si une odeur de pamplemousse plane, suivez-la et vous la retrouverez assurément.

« Véronique Legault mérite pleinement cette nomination! », s’exclame Alan Cohen.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager