Chercheuses et chercheurs émérites du CRCHUS
Le titre de chercheuse ou chercheur émérite souligne la contribution remarquable d’un membre du CRCHUS, durant de nombreuses années, à la recherche et la science. Les personnes nommées sont des figures de proue dans leur champ d’expertise.
Les chercheurs et chercheuses émérites ont participé au rayonnement et au développement de notre établissement, le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS). Cette mention honorifique, la plus haute distinction accordée par le CRCHUS, leur est remise afin de souligner l’ensemble de leur carrière.
Éméritats 2024
André Cantin, M.D.
Chercheur émérite du CRCHUS | 2024
Axe Inflammation - Douleur
Le Dr André Cantin a dédié sa carrière au service de sa région et de ses habitants en s’engageant dans la voie des maladies pulmonaires interstitielles. Il a ainsi développé une expertise absolument unique à travers sa pratique clinique et de laboratoire.
La clinique qu’il a mise sur pied pour les jeunes atteints de fibrose kystique et l’application intensive des fruits de la recherche ont permis une amélioration considérable de leur qualité de vie et de leur survie. Son travail a été récompensé à plusieurs reprises, notamment par le prix Armand-Frappier de l’Association Pulmonaire du Québec et par la médaille du Collège royal des médecins du Canada.
Diego Bellabarba, M.D.
Chercheur émérite du CRCHUS | 2024
Axe Diabète, obésité et complications cardiovasculaires
Parmi les fiers bâtisseurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, le Dr Diego Bellabarba a développé une carrière en recherche des plus prolifiques.
Il a contribué, entre autres, au développement des toutes premières méthodes de dosage sérique de la triiodothyronine (T3) ainsi qu’à l’enrichissement des connaissances quant au rôle des hormones thyroïdiennes dans le développement et la maturation du système nerveux central. Avec plus d’une centaine d’articles scientifiques, sa contribution est remarquable au rayonnement international de notre établissement dans le domaine de l’endocrinologie.
Jacques Pépin, M.D.
Chercheur émérite du CRCHUS | 2024
Axe Santé : Populations, organisation, pratiques
Le Dr Jacques Pépin a contribué de manière exemplaire à l’avancement des connaissances scientifiques dans le domaine des maladies infectieuses tant à l’international qu’au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Son apport scientifique est d’ailleurs notable dans le développement des connaissances sur le VIH. Il a publié deux livres à ce sujet, lesquels sont reconnus par la communauté scientifique internationale pour avoir contribué à une meilleure connaissance de l’origine du virus. De surcroit, ses importants travaux de recherche épidémiologique sur l’infection à Clostridium difficile l’ont amené à recevoir de prestigieux prix, dont le prix Emmanuel Wolinsky du meilleur article en infectiologie clinique de l’Infectious Diseases Society of America.
Jean-Paul Praud, M.D. Ph.D.
Chercheur émérite du CRCHUS | 2024
Axe Mère-Enfant
La contribution du professeur-chercheur Jean-Paul Praud est indéniable! À l’origine de plusieurs initiatives structurantes pour le Centre de recherche du CHUS et l’Université de Sherbrooke, dont la fondation de l’axe de recherche Mère-Enfant, il a joué un rôle majeur dans le recrutement et le mentorat de jeunes chercheurs.
Il a créé un modèle animal unique du nouveau-né prématuré, à l’origine de multiples publications. La plateforme de recherche ovine qu’il a dirigée a conduit à plusieurs avancées importantes dans les connaissances sur les malaises sévères et le syndrome de mort subite du nourrisson, ainsi qu’à des contributions majeures sur la ventilation non invasive.
Archives
Éméritats 2023
Johannes E. van Lier, Ph. D. BiochimisteChercheur émérite du CRCHUS | 2023 Axe Imagerie médicale Johannes E. van Lier est devenu un expert mondialement reconnu en imagerie médicale. Directeur-fondateur d’un fleuron du CRCHUS, le Centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke (CIMS), il a inspiré l’équipe de recherche et accompagné de nombreux étudiants pendant plusieurs années à travers l’enseignement et des collaborations multiples. Ses nombreux projets de recherche ont donné naissance à plusieurs inventions brevetées dans les domaines de la chimie médicinale, la photobiologie et la cancérologie. Ces avancées ont notamment permis d’améliorer la détection des métastases du cancer du sein. |
Alain Vanasse, M.D., Ph. D. Santé publiqueChercheur émérite du CRCHUS | 2023 Axe Santé : populations, organisation et pratiques Médecin de famille et docteur en santé publique, Dr Alain Vanasse a développé une expertise reconnue en épidémiologie et pharmaco-épidémiologie. Son intérêt pour l’étude des inégalités sociales et géographiques de santé, jumelé à son esprit analytique, l’a naturellement dirigé vers l’étude de données médico-administratives, cliniques, populationnelles et la géomatique de la santé. Ses nombreuses recherches et travaux ont amélioré les pratiques cliniques et organisationnelles grâce à des décisions basées sur des données probantes en santé. De plus, Dr Vanasse a grandement contribué à l’avancement et au transfert des connaissances au CIUSSS de l'Estrie – CHUS. Parallèlement à tout cela, il a transmis ses précieux savoirs à plusieurs étudiants universitaires.
|
Marek Rola-Pleszczynski, M.D.Chercheur émérite du CRCHUS | 2023 Axe Inflammation - douleur Pédiatre de formation, Dr Marek Rola-Pleszczynski s’est spécialisé en allergologie et en immunologie. Tout au long de sa carrière, son implication en recherche lui a valu de nombreux prix et responsabilités telles que le poste de directeur scientifique du CRCHUS pendant 9 ans. Son expertise dans le domaine lui a permis de participer à la création du premier programme d’études supérieures en immunologie au Québec. Il laisse sa trace grâce à ses multiples écrits scientifiques ainsi qu’à la formation de nombreux étudiants. |
Éméritats 2022
Nicole Gallo-Payet, Ph. D. Biologie cellulaire
Chercheuse émérite du CRCHUS | 2022
Axe Diabète, obésité et complications cardiovasculaires
Nicole Gallo-Payet a tracé, d’une façon remarquable, la voie en endocrinologie et celle des femmes en recherche. Ses découvertes sur le développement morphologique et fonctionnel des glandes surrénales auront, pour longtemps des échos, tant localement qu’internationalement. Elle fut également la première chercheuse du département de médecine et du CRCHUS.
Sa vision de la physiopathologie endocrinienne s’est concrétisée par la création du Centre de recherche en endocrinologie, métabolisme et signalisation (CREMS) de l’UdeS, qui a donné naissance à l’Axe de recherche sur le diabète, l’obésité et les complications cardiovasculaires du CRCHUS. Elle a aussi été la première vice-doyenne à la recherche de la faculté de médecine et sciences de la santé (FMSS) de 2004 à 2008. Lors de ce mandat, professeure Nicole Gallo-Payet a initié la création du Pavillon de recherche appliquée sur le cancer (PRAC), un projet phare pour la région.
Andrew McGregor Grant, M.D., FRCPC, DPhil, FACMI
Chercheur émérite du CRCHUS | 2022
Axe Santé : populations, organisation et pratiques
Pionnier dans le domaine de l’informatique médicale, ce chercheur prolifique a consacré sa carrière à l’amélioration des soins et services de santé.
Visionnaire dans l’âme, Dr Andrew Grant a participé à la création de la Société québécoise d’information biomédicale et de la santé (SoQibs) ainsi qu’à l'élaboration des normes et nomenclatures en informatique médicale. De plus, on lui doit la création du Centre de Recherche et Évaluation en Diagnostic, devenu Collaboration en Recherche pour l’efficacité en Diagnostic (CRED). Le chercheur est à l’origine de l’essor de la recherche en numérique de la santé à Sherbrooke. Ses avancées ont rayonné sur la scène internationale. Tout cela lui a permis de devenir l’un des rares Canadiens à être élu Fellow de l’American College of Medical Informatics (FACMI).