Anaëlle Morin : Étudiante du mois

Thursday 29 February 2024 |

S’investir en recherche pour améliorer la pratique infirmière



Axe de recherche : Santé : populations, organisation et pratiques

Infirmière de formation, Anaëlle Morin décide en 2021 de bonifier son parcours professionnel et commence une maitrise de type recherche en sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke. Elle y voit l’occasion de stimuler ses apprentissages et de trouver des réponses à ses nombreux questionnements.

Membre très active de l'équipe de la Chaire de recherche sur les pratiques professionnelles optimales en soins primaires (PPOSP) dirigée par la professeure-chercheuse Marie Ève Poitras, Anaëlle ne cesse de déployer son potentiel en alternant entre ses études et ses nombreuses responsabilités au sein de la Chaire.

« Anaëlle possède une grande capacité d’organisation et un fort désir d’excellence. Elle aspire constamment à se dépasser et à donner le meilleur d’elle-même. Il s’agit d’une relève à la recherche qui est fortement investie dans son parcours et dans la collaboration avec les autres membres qui gravitent autour d’elle. » - Marie Ève Poitras, infirmière chercheuse

Son expertise et son implication auprès des autres membres de l’équipe lui permettent de porter aisément certains projets en lien avec la collaboration interprofessionnelle et le rôle infirmier en soins primaires. Une chose qu’elle accomplit avec bonheur, car elle aime développer de nouveaux projets et améliorer les services actuels.

Une étudiante qui se démarque

Anaëlle Morin a vécu une étape importante de son parcours le 23 décembre 2023, alors que son article The impact of patients as trainers on registered nurses’ patient engagement in primary care clinics: a qualitative study, qui rapporte les résultats d’une étude menée dans le cadre de ses travaux de maitrise, a été publié sur le site du BMC Primary Care.

Récemment, Anaëlle a obtenu le prestigieux Prix Hippocrate Relève 2023, un prix décerné aux étudiants dont les acquis exercent une influence sur la santé et la vie des gens. De même, elle a obtenu la mention d’honneur du doyen en 2023 de la Faculté de médecine et des sciences de la santé lors de sa dernière année de maitrise, une mention décernée pour son excellence académique et la qualité de son travail. 

Elle ne s’arrête pas là

Anaëlle a entamé à l’automne 2023 des études doctorales en sciences de la santé. Codirigés par les professeures-chercheuses Marie-Ève Poitras et Cynthia Gagnon, ses travaux portent sur le développement et la validation d’un outil de mesure évaluant la pratique des infirmières dans les cliniques de soins primaires au Canada.

Elle compte également saisir toutes les possibilités offertes par le CRCHUS pour approfondir ses connaissances. Dotée d’une telle motivation, nous sommes certains qu’Anaëlle Morin a de quoi se propulser au sommet!



Share