André Gaudreau, patient partenaire du mois
Tuesday 21 May 2024 |André Gaudreau, un patient entreprenant
Comité stratégique patient partenaire
Après des décennies passées dans le monde de l’impression, André Gaudreau décide de changer de cap pour se consacrer à une nouvelle mission : fournir des réponses aux questions des patients en matière de recherche en santé, notamment sur le diabète.
Ayant fait le constat d’un besoin croissant d’information relativement à la recherche, André va utiliser son expérience personnelle et son expertise pour combler ce manque en créant un site Internet dédié à la recherche en santé.
Conscient de la nécessité de garantir l’exactitude et la fiabilité des informations fournies sur son site, il se tourne vers le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) qui l’accueille à bras ouverts. Ainsi commence son aventure au sein du Centre, d’abord comme partenaire.
Un pilier de la recherche au CRCHUS malgré les défis de la maladie
Le rôle d’André est difficile à définir au sein du comité stratégique patient partenaire, car il est impliqué dans la recherche de plusieurs façons. Comme patient formateur, il partage son expérience avec d’autres patients pour les aider à mieux comprendre leur santé. Comme patient ressource, il répond aux questions des chercheurs et les guide dans leurs projets. Comme patient chercheur, il participe activement à plusieurs projets de recherche. En plus de ces rôles de patient, il joue également un rôle crucial dans la formation de différents comités et conseils, ainsi que dans la recherche de nouveaux patients-partenaires.
« Il a joué et joue tous les rôles. Il est formateur à Diabète Action Canada depuis plusieurs années. Il est à définir avec des chercheurs une formation universitaire qui sera éventuellement offerte aux personnes étudiantes.» - Denis Boutin, patient partenaire, CRCHUS
Malgré les défis posés par sa maladie, André Gaudreau continue de s’impliquer activement dans la recherche et de collaborer avec de nouveaux chercheurs pour découvrir de nouvelles avancées et inspirer la nouvelle génération.
« Même si je suis malade, je veux continuer parce que c’est ça que j’aime et si on m’enlève ça, je ne serai pas capable de passer au travers. » - André Gaudreau
L’auteur qui inspire une vision positive de la vie malgré la maladie
Également auteur connu sous le nom d’André Positif, André Gaudreau trouve que la vie est belle malgré les défis imposés par la maladie. Les deux éditions de son livre, Le diabète : un nouveau mode vie de à découvrir, se distinguent d’ailleurs par cette vision positive qu’il veut transmettre aux patients lecteurs : arriver à trouver la joie et la beauté dans la vie même face à la maladie. Son message a touché de nombreuses personnes confrontées aux défis du diabète, leur offrant un souffle d’optimisme et de motivation pour affronter leurs propres luttes.
André Gaudreau incarne la détermination et la passion pour la recherche en santé, et ses nombreux engagements envers cette cause, à l’instar de ses publications comme auteur ou co-auteur, continuent d’inspirer ceux qui l’entourent et même au delà.
André, quel privilège de t’avoir parmi nous au CRCHUS!