Anick Champoux, professionnelle de la recherche du mois
Wednesday 27 July 2022 |Une collègue à l’apport inestimable pour son équipe
Axe de recherche Cancer : biologie, pronostic et diagnostic
Anick cumule plus de 20 ans d'expérience en recherche, dont une grande portion est dévouée aux patients atteints de cancer. Au moment de son arrivée en hémato-oncologie il y a plusieurs années la recherche sur le sujet était en déclin et grâce à son travail acharné, sa passion, sa volonté, elle a gravi les échelons et détient actuellement le poste de coordonnatrice d’équipe. Elle coordonne le travail d'une équipe comptant 16 employés, en collaboration avec plus d'une quinzaine de patrons de différents secteurs et gère près d'une centaine de projets de recherche sur une base régulière.
À travers les années, Anick a siégé sur de nombreux comités pour la recherche, a développé des outils de travail qui sont aujourd'hui utilisés par toutes les équipes et qui sont même disponibles dans les modes opératoires normalisés (MON), un mode qu'elle a fortement aidé à modeler et remodeler.
Elle a aussi formé de nombreux étudiants à la recherche en plus de former plusieurs nouveaux coordonnateurs et infirmiers de recherche.
Selon Helena Senta, son professionnalisme, sa connaissance de la mise en place de protocoles clinique et son côté humain font d’elle une ressource inestimable pour le Centre de recherche du CHUS :
« Anick a une attitude proactive et sa présence au sein de notre Centre fait toute la différence. Elle donne le meilleur d'elle-même et ses efforts ne passent pas inaperçus. »
Pour sa collègue Michelle Roy, le travail d’Anick mérite d’être souligné pour reconnaître tout ce qu'elle fait dans l'ombre pour les patients ainsi que pour le développement et le rayonnement du CRCHUS. Grâce à elle et aux membres de son équipe, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS est un centre d'excellence pour plusieurs partenaires de l’industrie pharmaceutique.