Caroline Cayer, professionnelle du mois

Tuesday 01 February 2022 |

Quand profession rime avec passion : l’art au bénéfice de la recherche



Caroline Cayer offre généreusement ses œuvres à la Fondation du CHUS, contribuant ainsi au financement de la recherche en santé.

Coordonnatrice de recherche clinique, Caroline Cayer est passionnée et dynamique. Ces traits de caractère l’accompagnent aussi dans ses temps libres, alors qu’elle en profite pour exprimer ses talents d’artiste. Caroline souhaite que son loisir et ses créations contribuent à la recherche en santé. Pour ce faire, elle innove et transforme ses œuvres d’art en cartes de souhaits qu’elle vend au bénéfice de la Fondation du CHUS. Tous les profits sont versés dans le Fonds Jean-Luc Mongrain qui encourage la recherche médicale faite au CRCHUS.

Caroline Cayer peint à l’occasion depuis plusieurs années, soit depuis son premier congé de maternité. Au début de la pandémie, elle a ressorti ses pinceaux et a choisi l’encre à l’alcool comme médium. Cette technique lui permet de répandre l’encre de façon harmonieuse sur la surface du papier pour offrir des paysages spectaculaires. Ses sujets d’intérêts sont la nature, les paysages et les formes abstraites.

« Comme j’ai pu le constater dans mon travail, le financement de la recherche en santé est souvent un enjeu. J’ai donc eu l’idée de faire imprimer certaines de mes œuvres qui s’accumulaient dans mon atelier et de les vendre pour cette cause. C’est ma façon d’aider la recherche qui se fait ici, pour les gens d’ici. » - Caroline Cayer

Impliquée au bien-être des gens dès son plus jeune âge

Cumulant 31 années d’expérience comme infirmière, dont 20 ans en recherche, Caroline Cayer fait montre d’un grand dévouement. Elle s’investit pour améliorer la qualité des soins et favoriser le bien-être des usagers, tant physique que psychologique, tout en collaborant au développement de nouveaux traitements. Elle participe à plusieurs projets de recherche qui vont en ce sens, à titre d’infirmière et même de co-chercheuse.

Jeune adulte, Caroline Cayer a reçu la médaille Sœur-Servante de l’Ambulance Saint-Jean. Cette reconnaissance lui a été octroyée parce qu’elle soignait bénévolement les personnes blessées sur les pentes de ski ou lors d’événements publics et qu’elle donnait aussi des cours de réanimation cardiorespiratoires et de secourisme depuis ses 18 ans. Son intérêt pour ses études et sa profession provient de ses années de scoutisme, où elle a été initiée aux premiers soins.

Après avoir complété un DEC en sciences infirmières, elle poursuit ses études à l’Université de Sherbrooke et obtient un baccalauréat en sciences infirmières. Alors qu’elle est sur le marché du travail, Caroline Cayer entreprend un microprogramme de 2e cycle en développement des produits pharmaceutiques à l’Université Laval et complète en 2020 une maîtrise en recherche en sciences de la santé, avec spécialisation en soins infirmiers, à l’Université de Sherbrooke.

Caroline Cayer :

  • Native de Sherbrooke
  • Mère de 2 enfants
  • Travaille depuis plus de 30 ans comme infirmière
  • 20 ans de carrière en recherche
  • Peint depuis 19 ans

Pour en savoir davantage sur les initiatives de la communauté au profit de la fondation du Fondation du CHUS



Share