Chercheur du mois de décembre : Dr Arnaud Gagneur
Friday 01 December 2017 |A développé une stratégie pour mieux informer les parents et augmenter la couverture vaccinale chez les jeunes enfants au Québec.
Axe mère-enfant La vaccination est le meilleur moyen pour prévenir de nombreuses maladies infantiles. Toutefois, plusieurs parents demeurent hésitants lorsque vient le temps de faire vacciner leurs poupons. Afin de mieux informer les parents et augmenter la couverture vaccinale chez les jeunes enfants au Québec, le Dr Arnaud Gagneur a relevé le défi de développer une stratégie qui a porté ses fruits : PromoVac.
Éviter la méningite chez les enfants
Le projet est né de sa rencontre avec une maman aux soins intensifs. Elle venait de perdre son enfant de 6 mois d’une méningite et n’avait pas été suffisamment informée pour le faire vacciner, ce qui aurait pu le sauver. Expert en vaccinologie, le professeur-chercheur a donc mis au point une stratégie de promotion de la vaccination en maternité. PromoVac utilise les concepts de l’entrevue motivationnelle; elle consiste en une rencontre à la maternité entre des professionnels de santé et les nouveaux parents, afin de discuter avec eux et répondre à leurs questions de manière collaborative.L’information, la meilleure arme contre l’hésitation à la vaccination
D’abord testée en Estrie, la stratégie a rapidement fait ses preuves et a mené le projet à un essai à l’échelle provinciale. Les résultats ont une nouvelle fois validé l’efficacité de cette stratégie : l’intention de vaccination a augmenté de 12 %, le score d’hésitation à la vaccination a diminué de 40 % et la couverture vaccinale des bébés à 7 mois a monté de 6 %. Grâce au succès reflété par ces données probantes, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a décidé d’implanter cette nouvelle stratégie dans les maternités du Québec dans le cadre d’un programme provincial de promotion de la vaccination , soit le programme EMMIE : Entretien Motivationnel en Maternité pour l’Immunisation des Enfants.« Il est primordial que les parents comprennent pourquoi ils vaccinent leurs enfants et soient heureux et confiants avec leur décision. C’est ce que le programme EMMIE va permettre » soutient le Dr Gagneur.Le prochain objectif est de mettre en place cette stratégie dans toutes les maternités de plus de 2500 naissances au Québec, puis, ultimement, que celle-ci soit adoptée aux échelles nationale et internationale.