Chercheur du mois de mai : Alex Carignan
Tuesday 01 May 2018 |Ses intérêts sont axés principalement sur l’épidémiologie des infections émergentes au Québec et l’immunisation.
Axe Santé : populations, organisation, pratiques
« Mon plus grand plaisir est de travailler en équipe, que ce soit avec les autres chercheurs, les assistants de recherche ou les étudiants/résidents qui œuvrent avec moi. Collaborer avec des gens passionnés, qui veulent faire avancer la science au bénéfice des patients, ça ne peut qu'être stimulant... Ce sont définitivement eux qui me stimulent et me permettent de donner le meilleur de moi-même ! », souligne Alex Carignan, chercheur-clinicien au CRCHUS depuis octobre 2011 et membre de l’Axe Santé : populations, organisation, pratiques.
« Ma formation m’a donné les outils nécessaires pour créer, gérer et analyser des bases de données complexes avec des méthodes statistiques avancées. Mes intérêts et mon implication en recherche évaluative sont axés particulièrement sur l’épidémiologie des infections émergentes au Québec et l’immunisation », affirme le Dr Carignan qui a obtenu en avril 2018 une subvention de chercheur-boursier clinicien des FRQS.
Étudie l’agent pathogène Blastomyces dermatitidis
Microbiologiste-infectiologue, le Dr Carignan a aussi obtenu une bourse de 293 402 $ de l'Agence de santé publique du Québec pour mieux comprendre les raisons expliquant l'augmentation de l'incidence et de la sévérité de l'infection à l’agent pathogène Blastomyces dermatitidis, mortelle dans près de 20 % des cas. Le programme de recherche du Dr Carignan comporte trois grands thèmes:- Dysbiose intestinale et prévention de l’infection à C. difficile récurrente;
- Recherche évaluative populationnelle en immunisation;
- Impact des changements climatiques sur l’incidence et la sévérité d’infections communautaires à réservoir environnemental.