Patrick Richard, chercheur du mois
Wednesday 27 July 2022 |Une subvention FRQ et une Chaire de recherche CRMUS : printemps prolifique pour Patrick Richard!
Axe de recherche Cancer : biologie, pronostic et diagnostic
Jeune chercheur-clinicien, Patrick Richard oriente ses travaux de recherche clinique sur la réduction du surtraitement des cancers urologiques et sur l’amélioration des soins aux patients. Le surtraitement d'un cancer se produit lorsqu'on procède à une intervention médicale (comme une chirurgie) qui peut causer potentiellement plus de dommages que de bénéfices. Ainsi, les travaux de Dr Richard cherchent à mieux décrire les risques et avantages de chaque option thérapeutique et ainsi mieux cibler les traitements appropriés pour chaque patient.
Originaire de Bathurst et ayant commencé ses études à Moncton au Nouveau-Brunswick, il est ensuite passé par Sherbrooke pour effectuer ses études de médecine. Il a poursuivi son parcours à Montréal et à Toronto pour réaliser des études doctorales et postdoctorales. Son parcours universitaire démontre sa grande capacité d’adaptation et sa volonté d’aller chercher les connaissances requises aux endroits stratégiques.
Dès son retour à Sherbrooke, il a obtenu un poste de professeur adjoint à l’Université de Sherbrooke et un titre de chercheur-clinicien au Centre de recherche du CHUS.
Récipiendaire de plusieurs prix et récompenses, Dr Richard collabore avec différents chercheurs, tant localement qu’à l’échelle provinciale et même nationale. Il sait s’entourer de collaborateurs qui l’appuient pour différentes initiatives de recherche menant à des subventions d’envergures (IRSC, Oncopole, etc.) Son objectif est de toujours faire, comme il le dit si bien, « un petit quelque chose de plus afin d’aider ses patients atteints d’un cancer urologique ».
Ce printemps, Patrick Richard a obtenu une bourse Junior 2 – volet clinique du Fonds de recherche du Québec en santé, sa Chaire de recherche sur les cancers urologiques du Centre de recherche médicale de l'UdeS (CRMUS) a été lancée et il a publié dans ResearchGate.
À ses qualités scientifiques se combinent ses qualités humaines. Sa capacité d'écoute, son intérêt pour les autres et son souci du bien-être de chacun font de lui une personne fort appréciée, tant chez ses patients que chez ses collègues ou étudiants. Les professionnels de recherche qui travaillent avec lui sentent que leur point de vue est estimé et que leurs initiatives sont reconnues à leur juste valeur.