Cornelis Immanuel van der Zouwen, étudiant du mois

Monday 30 November 2020 |

La locomotion de A à Z



Axe de recherche Inflammation-Douleur Cornelis Immanuel van der Zouwen est étudiant au doctorat en physiologie à l’Université de Sherbrooke. Depuis toujours, il est fasciné par les animaux et leur comportement. Au fil des ans, cette fascination s’est traduite par un vif intérêt envers le contrôle neuronal du mouvement. C’est ce qui l’a mené à développer une expertise en neurobiologie du comportement, plus spécifiquement au niveau du contrôle locomoteur des rongeurs.

La région locomotrice mésencéphalique : une zone qu’il souhaite démystifier

Sa recherche porte sur le rôle de la région locomotrice mésencéphalique (MLR), une zone du cerveau. Il tente d’améliorer la compréhension fondamentale du fonctionnement de la MLR et de la modulation de cette région par la dopamine. Pour ce faire, il est en train de développer la photométrie in vivo, une technique qui lui permettra de mesurer l'activité de la MLR ou des zones liées au cours du comportement, ou encore la libération de dopamine. Le fait que la dopamine puisse moduler la MLR a été démontré récemment. Il reste donc de nombreuses questions sur son fonctionnement et son action, notamment au niveau du rôle de cette modulation dopaminergique chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Cette maladie crée une dérégulation de la fonction dopaminergique. Il a été démontré que la MLR peut également être perturbée chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Ses recherches pourraient mener au développement d’éventuels traitements.

Sa vision de l’avenir

À long terme, l’étudiant souhaite contribuer à la compréhension complète du contrôle neurobiologique d'un comportement moteur, telle la locomotion de A à Z.
« J'aimerais découvrir comment les comportements moteurs sont contrôlés à partir des capteurs sensoriels, qui fournissent des informations sur l'environnement aux centres cérébraux qui intègrent ces informations. Je veux comprendre la façon dont ces centres déterminent le programme moteur qui doit être exécuté, et identifier par quelles voies neuronales ces programmes moteurs sont acheminés vers la moelle épinière et aux muscles. »
Ambitieux, M. van der Zouwen a réalisé des exploits scientifiques remarquables, et ce n’est que le début!
« Cornelis a exploité l'utilisation de l'intelligence artificielle couplée à l'optogénétique in vivo pour étudier les mouvements des animaux à très haute résolution au laboratoire. Il finalise présentement son premier article scientifique sur la base de l'utilisation de ces analyses de pointe. C'est un étudiant brillant! » - Dimitri Ryczko, chercheur, Centre de recherche du CHUS


Share