Diagnostiquer le cancer au bon moment
Thursday 23 June 2022 |Réduire le surtraitement des masses rénales pour préserver la qualité de vie des patients.
Plusieurs avancées médicales, dont l’imagerie abdominale, ont mené à un diagnostic plus précoce de plusieurs types de cancers urologiques, comme le cancer du rein. Cela peut donner l’impression d’avoir fait un pas de géant vers la guérison. Toutefois, le diagnostic de cancer doit être fait au bon moment pour maximiser les chances de survie des patientes et patients. Le dépistage hâtif de ces cancers amène souvent des problématiques de surdiagnostic et de surtraitement.
« Le surtraitement, c’est un traitement qui a peu de chance d’améliorer la condition de la personne malade, ni à court terme, ni à moyen terme. On s’est aussi rendu compte que le surtraitement menait à des coûts inutiles pour la société, mais aussi à un taux de complications non négligeable ayant un impact sur la qualité de vie des patientes et des patients. » - Dr Patrick Richard, professeur-chercheur à l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS
Vers des avancées sur le surtraitement des masses rénales
Grâce à l’attribution de la Chaire CRMUS, le Dr Richard compte bien faire progresser ses recherches sur le sujet, notamment sur le cancer de l’appareil urinaire, le cancer de la prostate, le diagnostic et la détection du cancer, la santé communautaire et la santé publique.