Distinction internationale en pharmacologie pour Pedro D'Orléans-Juste

Wednesday 02 December 2020 |

Le professeur-chercheur devient le premier québécois à recevoir une distinction de la British Pharmacological Society



Pedro D'Orléans-Juste a été intronisé à titre de Fellow de la British Pharmacological Society, devenant ainsi le premier québécois à recevoir cette prestigieuse désignation. Les Fellows sont honorés par la société britannique de Pharmacologie pour leurs contributions à la pharmacologie avec leurs nombreux travaux de publication et leur participation aux rencontres scientifiques de la société.

Un cheminement exceptionnel

Tout au long de sa carrière, le chercheur de l’axe Diabète, obésité et complications cardiovasculaires a été financé sans interruption par des organismes fédéraux et provinciaux au Canada et, plus récemment, par l’industrie pharmaceutique. Il a écrit ou coécrit 278 articles évalués par des pairs, 15 chapitres de livres et une monographie sur les inhibiteurs de l'ECA. Après avoir effectué sa formation postdoctorale en pharmacologie cardiovasculaire des endothélines au William Harvey Research Institute de Londres, sous la supervision du lauréat du Prix Nobel de médecine (1982) feu Sir John Vane, Pedro D'Orléans-Juste débute sa carrière en 1990 à l’Université de Sherbrooke où il participe au développement et devient le premier directeur du seul programme francophone de baccalauréat en pharmacologie en Amérique du Nord.

Qu’est-ce que la British Pharmacological Society?

La British Pharmacological Society est la principale société savante du Royaume-Uni pour les pharmacologues qui travaillent en recherche sur les médicaments. La Société regroupe 4000 membres répartis dans 60 pays et couvre tous les aspects de la pharmacologie, du laboratoire à la clinique.


Share