Gilles Boire nommé rhumatologue émérite
Tuesday 07 March 2023 |Sa contribution exceptionnelle en recherche et en clinique a été soulignée par la Société canadienne de rhumatologie.
Le 10 février dernier, la Société canadienne de rhumatologie (SCR) remettait le prix Rhumatologue émérite 2023 au Dr Gilles Boire, chercheur de l’axe Inflammation – douleur au CRCHUS, rhumatologue praticien au CIUSSS de l’Estrie – CHUS et professeur à l’Université de Sherbrooke. Ce prix lui a été remis parce qu’il s’est démarqué par sa contribution hors du commun à la rhumatologie au Canada.
Deux champs d’intérêt, un rhumatologue d’exception
Tout au long de sa carrière, Dr Gilles Boire a traité enfants et adultes atteints de maladies rhumatologiques. Il s’est impliqué, sans relâche, dans diverses initiatives permettant d’élargir les connaissances et de faire évoluer les pratiques de son champ d’expertise.
En recherche, son premier intérêt a été l’étude des autoantigènes (en particulier l’autoantigène Ro) et les anticorps qui les ciblent. Il s’est concentré sur leur structure, leur évolution et leur lien avec les manifestations cliniques des maladies auto-immunes. Ainsi, il a mis en évidence un nouveau système antigène/anticorps, le système anti-Sa, spécifique à la polyarthrite rhumatoïde. Cette découverte l’a amené à s’intéresser plus spécifiquement à l’arthrite inflammatoire, aux marqueurs pronostiques présents dès le diagnostic.
Dr Boire a d’ailleurs mis sur pied une importante biobanque jumelée à des données cliniques de près de 1000 malades suivis sur une longue période de temps. Plus récemment, il s’est aussi penché sur le rôle des déterminants psychosociaux sur la réponse au traitement, la rémission, le développement de dommages articulaires des malades.
Faire une vraie différence
Au fil des ans, Dr Gilles Boire a permis aux personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde d’être diagnostiquées et traitées beaucoup plus rapidement et plus énergiquement. Cette approche offre un meilleur contrôle des symptômes extrêmement douloureux de la maladie. Elle permet aussi la prévention de la majorité des dommages articulaires. Ces avancées ont un impact très positif auprès de la population touchée par cette maladie.
Grâce à ses nombreuses années dans le domaine et ses nombreuses publications scientifiques, il est devenu une sommité dans le monde de la rhumatologie. Encore actif, il poursuit le développement de ses savoirs et les partage pour le bénéfice de la communauté scientifique, de la relève et de la population.
Le CRCHUS est fier de compter cet homme d’exception parmi les membres de sa communauté.