Ginette Ladouceur, patiente-partenaire du mois
Friday 22 November 2024 | ,Un engagement remarquable afin de faire progresser la qualité de vie des patients
Rien n’arrête Ginette Ladouceur! Malgré un parcours à travers la douleur chronique, cette dernière s’est toujours fait un devoir de s’impliquer dans les causes qui lui tiennent à cœur. Avec sa curiosité, sa vivacité d’esprit et sa bonne humeur, elle s’est engagée dans la voie du partenariat avec l’espoir de retombées positives pour les patients.
Un parcours de réalisations bien rempli
En 2016, Ginette Ladouceur animait un groupe d’entraide pour l’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC) au Centre de réadaptation Estrie (CRE). Le comité d’animation de la trajectoire de l’axe douleur chronique du CIUSSS de l'Estrie – CHUS a alors demandé une référence à l’AQDC et c’est ainsi qu’elle a été amenée à siéger sur ce comité avec le Dr Pierre Dagenais. De cette mise en contact a découlé son implication au sein du Comité stratégique patient-partenaire du CRCHUS.
Depuis, elle a levé la main pour apporter sa contribution dans de multiples projets, notamment en formation d’étudiants de 1er et 2e cycle, dans la mise en place d’un atelier pour les patients atteints de douleur chronique, dans des comités d’évaluation pour le financement de recherche et comme membre du jury pour notre finale interne du concours Science POP, une initiative provinciale de vulgarisation scientifique.
« Je pense que son expérience dans un groupe d’entraide pour les patients souffrant de maladies chroniques lui a permis d’être très sensibilisée aux besoins psychologiques et sociaux de ces personnes. Elle a cette capacité d’identifier les véritables besoins de ces personnes, notamment ceux dont les besoins psychologiques tombent trop souvent dans l’angle mort du réseau de la santé et de ses professionnels. » - Dr Pierre Dagenais, professeur-chercheur
Contribuer au décloisonnement des silos
Mme Ladouceur se dit heureuse d’avoir servi de lien entre les parties prenantes du réseau de la santé. Une de ses citations préférées est d’ailleurs : « Il faut que la main droite sache ce que la main gauche fait et tout ce qui se passe entre les deux, évitant ainsi que notre dossier ne tombe pas entre deux chaises ou simplement dans l’oubli. » À son sens, les patients-partenaires peuvent jouer un rôle important pour contribuer au décloisonnement de la recherche et des soins.
En plus de ses nombreuses implications, elle trouve le temps pour pratiquer ses multiples talents, de l’ébénisterie au tricot, au grand plaisir de sa fille et ses petites-filles dont elle nous parle toujours avec beaucoup de fierté.
Les patients-partenaires comme Ginette Ladouceur sont d’importants alliés pour notre Centre de recherche!