La maladie de Lyme au Québec, du traitement à la guérison

Wednesday 29 June 2022 |

Les personnes atteintes de la maladie de Lyme au Québec n’auraient plus aucun signe de la maladie après trois mois de traitement.



Au cours des dernières années, le Québec a connu une augmentation fulgurante de cas de maladie de Lyme, ce qui a mené à plusieurs études sur la propagation et les symptômes de la maladie. Mais, qu’en est-il  de l’évolution de la maladie de Lyme chez les personnes traitées? C’est la question à laquelle s’est intéressée le Dr Alex Carignan, microbiologiste-infectiologue au CIUSSS de l’Estrie – CHUS et professeur-chercheur au Centre de recherche du CHUS ainsi qu’à l’Université de Sherbrooke, dans le cadre d’une nouvelle étude.

« On entend souvent que la maladie est difficile à diagnostiquer et à traiter au Québec, et devant le nombre alarmant de cas rapportés, on a souhaité avoir l’heure juste et décrire la prise en charge et l'évolution clinique de la maladie chez la patientèle traitée dans nos établissements de soins aigus au Québec.», affirme le spécialiste en maladie infectieuse, le Dr Alex Carignan.

Un traitement adapté à chaque individu

Dans son étude, le Dr Carignan s’est penché sur le choix de médicaments, la dose prescrite et la durée du traitement pour en arriver à une conclusion prometteuse. Avec le traitement approprié, les personnes atteintes voient la maladie disparaître complètement trois mois seulement à la suite de leur prise en charge, et ce, même chez celles ayant les symptômes les plus aigus, comme la paralysie faciale et l’atteinte cardiaque. Il s’agit d’une réelle lueur d’espoir, alors que les sorties extérieures sont au rendez-vous chez plusieurs Estriens cet été.

« On parle de plus de 99 % des personnes qui n’ont plus de signes objectifs de la maladie 90 jours suivant le traitement. C’est un portrait bien différent de ce que l’on peut parfois voir dans les médias. », conclut le chercheur.

En savoir plus >



Share