Le personnel hospitalier au cœur d’une recherche sur la COVID-19

Tuesday 07 September 2021 |

Mieux comprendre les facteurs de risque et les pratiques de protection des travailleurs en milieu hospitalier durant la pandémie.



Combien de travailleurs en milieu hospitalier ont contracté la COVID-19? Quels sont les risques d'être contaminé ? Comment s’est comporté le système immunitaire des professionnels de soins qui luttaient contre la COVID-19, au fil du temps et après avoir été vaccinés ? Est-ce que le personnel a ressenti des impacts psychologiques pendant la pandémie relativement à la sécurité dans les milieux de soins ?

Plusieurs questions qui, pour le moment, ont peu de réponses. Au Canada, 24 travailleurs de la santé sont décédés de la COVID-19. Cette triste réalité pousse le Dr Louis Valiquette, professeur-chercheur à l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) et son équipe à amorcer une toute nouvelle étude clinique pour mieux comprendre les enjeux de la pandémie sur la santé des travailleurs en milieu hospitalier.

Les données recueillies comme le statut de l'infection à la COVID-19, les problèmes de santé sous-jacents, les pratiques de distanciation physique, les conditions de vie et de travail seront partagées avec des scientifiques au Canada et à l'étranger afin de mieux comprendre l'immunité, les taux d'infection et les effets sur la santé en lien avec la COVID-19.

Recherche avec le personnel hospitalier

Pour mener cette étude, le Dr Valiquette, microbiologiste‐infectiologue à l’Hôpital Fleurimont, souhaite recruter de façon volontaire 200 personnes œuvrant en milieu hospitalier au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. L’investigation s’échelonnera sur plusieurs mois et se concentrera sur les points suivants :

  • Évaluer si les personnes travaillant dans certains secteurs d’un hôpital courent un risque plus élevé d’attraper la COVID-19 que celles d'autres secteurs;
  • Déterminer le nombre d’infections symptomatiques et asymptomatiques de la COVID-19 chez le personnel hospitalier;
  • Rechercher des anticorps dans le sang des participants afin de savoir qui a été exposé au virus, combien de temps les anticorps restent dans le système et quelle est la réponse immunitaire des personnes vaccinées ;
  • Comprendre si les usagers peuvent être une source commune d'infection.

Profil des participants recherchés 

  • Travailler plus de 20 heures par semaine dans un centre hospitalier rattaché au CIUSSS de l’Estrie – CHUS que ce soit en contact direct avec les usagers ou non;
  • Être âgé entre 18 et 75 ans.  

Pour s’inscrire à l’étude ou en savoir plus

www.tibdn.ca/covid-19/sherbrooke

infoccs-infectiologieanti-spam@anti-spamusherbrookeanti-spam.anti-spamca

819 346-1110, poste 12807



Share