Maude Hamilton, étudiante du mois
Wednesday 03 November 2021 |Une vulgarisatrice scientifique en devenir
Axe Cancer : biologie, pronostic et diagnostic
Impliquée au sein du Regroupement des étudiants et étudiantes chercheurs en médecine de l'Université de Sherbrooke depuis maintenant deux ans, Maude Hamilton s’investit activement dans le milieu académique, entre autres, avec la mise en place de nouveaux concours de communication et de vulgarisation scientifique.
Pour accomplir ses projets, elle peut compter sur son expérience et son expertise, qui déjà, sont impressionnantes. Maude a publié six articles de vulgarisation dans différents médias, dont La Fibre, Science Writing Internship et Point-Science. Elle a également participé au concours de vulgarisation de l’Université de Sherbrooke et les deux articles qu’elle a rédigés ont été primés par la remise de bourses.
Des plus dynamiques, Maude s’implique généreusement dans plusieurs activités et comités. Elle agit comme coprésidente de la 13e édition de la Journée Phare, un congrès en science de la santé entièrement gratuit. Elle a également occupé le poste de représentante étudiante à la maîtrise en biologie cellulaire.
Maude Hamilton a reçu la médaille de Lieutenant-Gouverneur du Québec en avril 2021 pour ses implications étudiantes ainsi qu’une mention d’honneur du doyen de la faculté de médecine et des sciences de la santé à l'Université de Sherbrooke pour la qualité de son travail de recherche et pour l’excellent cursus universitaire.
Un parcours scolaire impressionnant
Afin de parfaire son cheminement académique, Maude poursuit un microprogramme de deuxième cycle en communication et journalisme scientifiques à l’Université Laval, en plus d’être étudiante à la maîtrise en biologie cellulaire au laboratoire de la chercheure Véronique Giroux à l’Université de Sherbrooke. Ayant complété son baccalauréat en biochimie, elle aspire à continuer ses études au doctorat dans le même laboratoire. Son objectif professionnel : une carrière en vulgarisation scientifique.