Omicron et les affections post-COVID-19
Thursday 15 December 2022 |Selon une dernière étude, les cas d’affections post-COVID-19, aussi appelés COVID longue, restent importants
En savoir plus sur le lien entre les symptômes post-COVID-19 et le variant Omicron
Un groupe de chercheurs du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS), dont fait partie le Dr Alain Piché, microbiologiste-infectiologue et chercheur au CRCHUS, s’est penché sur la prévalence des symptômes post-COVID-19 associés au variant Omicron, au Canada. Les résultats de leurs études ont récemment été publiés dans le Journal officiel de l’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie Canada.
Le projet de recherche démontre que 47,2 % des participants avaient encore des symptômes un mois après avoir obtenu un résultat positif. Les plus communs sont la fatigue, l’essoufflement et la toux. Il semble aussi que plus qu’une personne présente des symptômes pendant la période d’infection, plus il y a de risques qu’elle développe des symptômes post-COVID-19 et, par conséquent, qu’elle souffre de COVID longue.
C’est par la Biobanque québécoise de la COVID-19 (BQC19) que les chercheurs ont recruté 1 338 individus ayant reçu un résultat positif à la COVID-19 entre les mois de décembre 2021 et avril 2022. Cette période correspond à la forte présence du variant Omicron au Québec : plus de 85 % des cas d’affections y étaient liés.
Voyez l’article complet dans le Journal officiel de l’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie Canada.
Des services pour aider les personnes souffrant d’affections post-COVID-19
À la lumière de ces résultats, la pertinence de la clinique spécialisée pour les affections post-COVID-19 n’est plus à prouver. La clinique spécialisée du CIUSS de l’Estrie – CHUS, codirigée par le Dr Alain Piché, offre une prise en charge et l’accompagnement médical des personnes ayant la COVID longue, sur référence de leur médecin ou professionnel de la santé.