Pas d'âge pour faire de la recherche!

Friday 20 May 2022 |

Dans le cadre de la journée internationale de la recherche clinique, le CRCHUS met en lumière des jeunes qui contribuent à la recherche.



Lily-Maude, Antoine, Élysia, Colin et Eden sont tous âgés de 11 ou 12 ans. Ils sont tous touchés, d’une manière ou d’une autre, par le cancer. Et ils font tous partie du comité des Pisteurs du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS).

Le principal projet? Former un groupe de pairs-aidants, c’est-à-dire un groupe d’enfants pouvant apporter du soutien à d’autres enfants dont un des parents est atteint du cancer.

Élysia Desranleau, 11 ans, explique comment lui est venue l’idée de ce projet : « Quand ma mère a eu le cancer, c’était une épreuve pas facile dans ma vie. Je me suis dit que ça ne devait pas être facile non plus pour les autres [enfants]. Et puis aider les autres, c’est gentil, c’est de l’empathie. »

Par la même occasion, les Pisteurs contribuent à un projet de recherche visant à répondre à cette question : quand un enfant a un parent atteint d’un cancer, exprime-t-il les mêmes besoins dans une conversation entre enfants que dans une entrevue avec un adulte? L’hypothèse est que les enfants se retiennent parfois de parler ouvertement de leurs besoins. 

« Pour le parent qui a le cancer, c’est déjà difficile, et les enfants ne veulent pas rendre ça encore plus dur pour lui, alors ils vont s’abstenir de lui dire certaines choses. Ça va passer sous silence. » – Eden Jetté, membre des Pisteurs

« Les enfants qui vivent des situations difficiles ont tendance à vouloir protéger les adultes autour. Ils ne leur disent pas tout. Donc pour nous, c’est vraiment pertinent d’avoir les enfants dans l’équipe de recherche pour nous aider à comprendre ce phénomène. » – Dr Claude Cyr, chercheur clinicien au CRCHUS et pédiatre au CIUSSS de l’Estrie – CHUS

« Les jeunes pisteurs ont de bonnes idées et sont bons pour nous dire exactement ce qu’ils ont en tête. De rencontre en rencontre, leurs idées évoluent. Nous les soutenons dans leur projet et eux nous soutiennent en nous exprimant leurs idées et leurs besoins. C’est un travail de collaboration. » – Dre Rose Choinière, résidente en pédiatrie au CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Découvrez l’équipe de recherche et les témoignages des Pisteurs dans la vidéo « La recherche aux couleurs de l'Humain : quand les enfants y ajoutent leurs nuances »

20 mai : Journée de la recherche clinique

La Journée internationale de la recherche clinique est célébrée chaque 20 mai à travers le monde. Il s’agit d’un moment pour reconnaître les personnes qui mènent des études cliniques. « Une journée comme le 20 mai est l'occasion de souligner ce travail de collaboration qui existe entre les chercheurs et les patients. C'est l'occasion de faire découvrir ces activités scientifiques qui sont si importantes pour le développement de notre société et qui ne serait pas possible sans le partenariat entre les équipes de recherche et le grand public qui y prend part », affirme Amélie Tétu, assistante scientifique de recherche au CRCHUS.



Share