Samantha Côté, étudiante du mois
Tuesday 01 February 2022 |La doctorante Samantha Côté reçoit une distinction scientifique
Elle reçoit le prix du meilleur résumé scientifique lors du congrès de l'Organisation pour la cartographie du cerveau humain 2020.
Travailleuse acharnée, Samantha Côté est étudiante au doctorat en sciences des radiations et en imagerie biomédicale. Récipiendaire du prix du meilleur résumé au congrès de l'Organisation pour la cartographie du cerveau humain 2020 (Organization for Human Brain Mapping 2020), elle a été félicitée par ses pairs. Son résumé a été évalué et classé au niveau le plus élevé parmi les soumissions des étudiants.
Généreuse de son temps, emphatique et impliquée, Samantha constitue un atout important pour ses mentors, les chercheurs Kevin Whittingstall et Jean-François Lepage.
Ses travaux en cours portent sur le système neuronal inhibiteur primaire et son interaction avec le système endocannabinoïde chez les personnes atteintes de Trisomie 21 en utilisant la TMS et l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Il faut savoir que chez cette population, il est difficile d'effectuer des imageries par résonance magnétique. Nul besoin de préciser pourquoi son empathie et son savoir-être sont utiles et remarqués pour cette recherche.
Outre son travail au laboratoire, elle s’implique activement dans ses temps libres auprès de l’Université Bishop’s, où elle a complété son baccalauréat en psychologie avec une concentration en neurosciences.
Lorsqu’il lui reste du temps, Samantha aime se plonger dans la lecture d’un livre, frapper quelques coups droits au tennis ou pagayer en kayak.