Simon Couillard, chercheur du mois

Thursday 21 November 2024 |

Réduire le fardeau des personnes asthmatiques, un projet à la fois



Pneumologue, chercheur-clinicien et professeur adjoint, le Dr Simon Couillard cumule les récents succès! Avec ses collaborateurs, il vient d’obtenir un financement du Fonds d’innovation Propulsion santé, lequel permettra la réalisation d’un projet d'inflammométrie pour améliorer la trajectoire diagnostique dans les situations d’asthme suspecté chez l’enfant et l’adulte. Ses réussites combinées à son implication remarquable lui ont également valu la parution de son portrait sur le site de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.
Les recherches du Dr Couillard portent sur l'asthme (de toute sévérité), l'inflammation des voies respiratoires et la modélisation de la prédiction clinique. Il cherche à mieux comprendre les biomarqueurs et les phénotypes de l'asthme pour favoriser l'utilisation de la médecine personnalisée, en particulier pour aider à résoudre les problèmes cliniques auxquels sont confrontés les fournisseurs de soins primaires.


Il est l’investigateur global principal pour une méta-analyse portant sur des données mondiales de patients individuels ORACLE2 ainsi que pour l’étude de phase 2 AIRLYMPUS, portant sur un nouvel agent monoclonal bispécifique pour l’usage dans l’asthme inflammatoire.
Passionné par la recherche, il prévoit continuer à s’impliquer activement dans le développement des connaissances dans son domaine. 

« J’aspire à la montée en flèche du CRCHUS et de l’Université de Sherbrooke sur le plan de la recherche en voies aériennes au Québec et au Canada. À travers mes collaborations internationales, le développement d’outils cliniques innovants comme ORACLE, la direction scientifique d’études cliniques multinationales ambitieuses, le mentorat de la prochaine génération de chercheurs, je souhaite contribuer activement à faire de Sherbrooke un pôle de référence en recherche respiratoire. » - Dr Simon Couillard, professeur-chercheur


Celui qui adore également enseigner s’est donné comme mission de réduire le fardeau des personnes asthmatiques. Pour y arriver, il sait s’entourer de collaborateurs clés pour bonifier son champ d’expertise. 

« Le projet PRISMA est un bel exemple du dynamisme de Simon, car il s’agit d’un projet multidisciplinaire qui rallie la recherche fondamentale et appliquée. Les résultats qui découleront de ce projet auront un impact bénéfique sur les personnes souffrant d’asthme. » - Pr Fabrice Jean-Pierre, microbiologiste


En plus de ses activités cliniques et académiques auxquelles il se consacre avec rigueur, le Dr Couillard accorde une place importante à sa famille et à l’activité physique. Il reprend le flambeau d’une 5e génération de professeurs d’études supérieures, ce qui représente une grande source de fierté pour lui.

Pour en savoir plus sur ce financement du fonds d’innovation Propulsion Santé

Ce financement de plus de 500 000 $, résultant d’une collaboration entre le Ministère de la santé et des services sociaux et AstraZeneca Canada, permettra la réalisation du projet « L’inflammométrie pour améliorer la trajectoire diagnostique dans les situations d’asthme suspecté chez l’enfant et l’adulte ».
Dans la prochaine année, Dr Couillard et ses collaborateurs (Dr Larry Lands, Hôpital de Montréal pour enfants, Université McGill; Dre Sze Man Tse, CHU Sainte-Justine, Université de Montréal, Dre Francine Ducharme, CHU Sainte-Justine, Université de Montréal; Dr François-Pierre Counil, CIUSSS de l’Estrie - CHUS, Université de Sherbrooke) travailleront à la réalisation de cette étude innovante qui pourrait potentiellement permettre de réduire les délais diagnostiques pour les patients à plus haut risque d’un diagnostic d’asthme.
Ce projet n’aurait pas pu être réalisé sans le soutient initial de la Fondation du CHUS et d’Opération Enfant Soleil, qui ont participé au financement du projet DIVE2. Cette étude a mené à la création de Propulsion Santé en ouvrant la porte à de nouvelles méthodes diagnostiques pour améliorer la trajectoire de soins des patients asthmatiques. 
 



Share