Soutien pour femmes en attente d'un diagnostic
Tuesday 19 October 2021 |1 855 561-ROSE une initiative sherbrookoise pour les Québécoises en attente d'un diagnostic de cancer du sein.
Un tout nouveau service de soutien téléphonique offert aux femmes en attente d’un diagnostic du cancer du sein est devenu réalité grâce à la collaboration entre Catherine Wilhelmy, patiente partenaire en recherche au Centre de recherche du CHUS, et de Marie-Claude Battista, professeure associée à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. La Fondation cancer du sein du Québec, avec la complicité de femmes ayant été confrontées à cette maladie, soutient dorénavant toutes les Québécoises en attente d’un diagnostic avec sa ligne téléphonique gratuite 1 855-561-ROSE qui permet de trouver réconfort et informations.
De l’idée d’une patiente à un service pour toutes les Québécoises
Entre l’inspiration qu’a eue Catherine Wilhelmy et l'assistance maintenant offerte par la Fondation cancer du sein du Québec, il y a trois ans de travail. Du montage d’un projet de recherche, qui a essuyé un refus de financement, jusqu’à un revirement inopiné : l’intérêt de la Fondation a transformé l’idée et la recherche en réalité. C’est ainsi qu’une patiente et une chercheure déterminées ont eu un rôle important à jouer dans la mise en service d’une nouvelle ligne téléphonique. Celle-ci répond, d’une façon particulièrement sensible, aux femmes en attente d’un diagnostic afin qu’elles puissent déposer leurs angoisses, incertitudes, questionnements et, par le fait même, se délester d’un fardeau lourd à porter.
Le projet Diagnostic est le premier à s’adresser à l’isolement des femmes en période prédiagnostic du cancer du sein. Le service est assuré par des paires aidantes qui ont elles-mêmes vécu la période de prédiagnostic, le parcours en oncologie mammaire et elles ont été formées pour assumer leur tâche.Elles peuvent donc expliquer le processus du prédiagnostic, faciliter l’accès aux ressources appropriées, offrir un soutien émotionnel et outiller les patientes à naviguer dans le système de santé.
« Le projet Diagnostic permet de colliger, grâce à l’apport direct des patientes et des paires aidantes, l’information nécessaire pour proposer des solutions concrètes et diminuer le temps qui s’écoule entre une anomalie et un diagnostic », souligne Catherine Wilhelmy, une survivante du cancer du sein qui prend part, comme plusieurs autres, à ce projet qui crée également du sens pour celles qui ont vaincu la maladie.
1-855-561-ROSE souhaite réduire l’empreinte causée par l’attente pendant toute la durée du processus de prédiagnostic de cancer du sein.
Cette nouvelle ligne téléphonique constitue une source d’information fiable, propose des pistes d’actions pour avoir accès aux services lorsque l’on ne s’y retrouve plus et offre du soutien aux personnes vulnérables.
« J’ai constaté le contraste entre le pré et le post-diagnostic. Les semaines d’attente sont difficiles à vivre. C’est un moment de vulnérabilité infini. Avec le diagnostic vient un plan de traitement et une certaine forme de contrôle sur les mois à venir. C’est ce contraste entre le pré et le post-diagnostic qui fait que j’ai voulu contribuer à changer les choses. À poser des gestes pour rendre la phase de prédiagnostic plus vivable pour les femmes qui ont à la traverser », affirme Catherine Wilhelmy, qui coordonne aujourd’hui le partenariat patient au Centre de recherche du CHUS.
Saviez-vous que…
Sur 80 femmes interrogées, seulement 10 % d’entre elles, c’est-à-dire 8 personnes, rapportent avoir bien vécu la phase de prédiagnostic du cancer du sein.