Aider les enfants à grandir en santé
mardi 16 avril 2019 | ActualitésDes chercheurs mènent un projet pour identifier les enfants à risque de retard de développement dès la petite enfance.
Projet P-POP 2-5 : documenter le développement des enfants 2 à 5 ans
Une équipe menée par Chantal Camden et Mélanie Couture, professeures-chercheuses à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS, a mis sur pied le projet de recherche P-POP 2-5 (Portrait populationnel du développement des enfants de 2 à 5 ans). Le projet vise à documenter le développement des enfants sherbrookois pour dresser un portrait. Il vise aussi à repérer des enfants avec des défis dans 1 des 5 sphères développementales suivantes :- Santé physique et bien-être (santé, motricité fine et globale)
- Compétences sociales (empathie, partage et entraide)
- Maturité affective (gestion des émotions et autocontrôle)
- Développement cognitif et langagier (capacité de raisonnement et langage)
- Habiletés de communication et connaissances générales
En Estrie, près de 30 % des enfants qui entrent en maternelle présentent un retard dans au moins une sphère de leur développement.
Étapes pour dépister les enfants à risque de retard
Un questionnaire rempli par les parents permet de dépister les enfants à risque de retard développemental. Si l’enfant est à risque, les parents seront invités à rencontrer un professionnel de la santé pour confirmer le dépistage et être orientés vers les ressources pertinentes.Parents de Sherbrooke : participez à l'étude!
Les chercheurs encouragent tous les parents de la ville de Sherbrooke et ses arrondissements à remplir le questionnaire.- Fichiers complémentaires
- Communique_Projet_P-POP.pdf
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