Aider les enfants à grandir en santé

Tuesday 16 April 2019 |

Des chercheurs mènent un projet pour identifier les enfants à risque de retard de développement dès la petite enfance.



Projet P-POP 2-5 : documenter le développement des enfants 2 à 5 ans

Une équipe menée par Chantal Camden et Mélanie Couture, professeures-chercheuses à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS, a mis sur pied le projet de recherche P-POP 2-5 (Portrait populationnel du développement des enfants de 2 à 5 ans). Le projet vise à documenter le développement des enfants sherbrookois pour dresser un portrait. Il vise aussi à repérer des enfants avec des défis dans 1 des 5 sphères développementales suivantes :
  1. Santé physique et bien-être (santé, motricité fine et globale)
  2. Compétences sociales (empathie, partage et entraide)
  3. Maturité affective (gestion des émotions et autocontrôle)
  4. Développement cognitif et langagier (capacité de raisonnement et langage)
  5. Habiletés de communication et connaissances générales

En Estrie, près de 30 % des enfants qui entrent en maternelle présentent un retard dans au moins une sphère de leur développement.

Étapes pour dépister les enfants à risque de retard

Un questionnaire rempli par les parents permet de dépister les enfants à risque de retard développemental. Si l’enfant est à risque, les parents seront invités à rencontrer un professionnel de la santé pour confirmer le dépistage et être orientés vers les ressources pertinentes.

Parents de Sherbrooke : participez à l'étude!

Les chercheurs encouragent tous les parents de la ville de Sherbrooke et ses arrondissements à remplir le questionnaire.


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